Algérie : le nouveau président répond à Belmadi

Publié le par

Deux jours après son élection, le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a envoyé un message clair au sélectionneur des Fennecs Djamel Belmadi.

Le 7 septembre dernier, au sortir du match nul contre la tenace équipe de Tanzanie (0-0) au stade du 19-Mai-1956 d’Annaba en Algérie, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2023, Djamel Belmadi avait poussé un énorme coup de gueule. Le technicien avait en effet pesté contre les conditions de jeu, notamment l’état de la pelouse et l’arbitrage.

« L’équipe nationale appartient à toute l’Algérie. (…) Elle implique la Fédération, le ministère (des Sports), tout le monde. (…) On doit protéger cette équipe. (…) Il y a des fois, on est à la limite de l'impossibilité, quand je vois tous ces jeunes joueurs avec beaucoup d’envie, très agréables à voir jouer. Des Bouanani, Chaïbi, Kadri, Aït-Nouri (…) Et on vient leur donner une surface comme ça ? Et des arbitres qui les agressent. Je n’ai plus les mots, ça me dépasse », avait-il critiqué sans langue de bois.

Sadi répond cash à Belmadi

De passage sur les ondes de la radio locale Chaine 1 vendredi, le nouveau président Walid Sadi a rassuré son sélectionneur. « Compte tenu de la qualité de l’effectif, le but est que la sélection atteigne au moins les demi-finales à la CAN 2023. Et je pense que le sélectionneur national est du même avis que moi. La FAF mettra tout en œuvre pour que Belmadi travaille dans la sérénité et dans des conditions optimales, sans qu’il soit perturbé par les habituelles défaillances logistiques ou autres », a affirmé le successeur de Djahid Zefizef.

Des propos faisant écho à ceux qu’il avait prononcés la veille, au moment de son élection. « Djamel Belmadi a tout mon soutien et je vais tout faire pour lui faciliter le travail », avait-il déclaré en conférence de presse en marge de l’Assemblée générale élective. Pour rappel, l'Algérie avait été éliminée de la CAN 2021 en tant que tenante du titre dès la phase de groupe. Les Verts aborderont l'édition 2023 avec un goût de revanche. Placée dans le chapeau 1 des tirages au sort, la bande à Riyad Mahrez devrait hériter d'adversaires plus abordables sur le papier que le Sénégal battu en amical le 12 septembre dernier (0-1).

Algérie : le nouveau président répond à Belmadi

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.