En mai dernier, le cas du jeune Younes Benali (16 ans) avait fait jaser. Pour rappel, le joueur avait décidé de rejoindre la sélection algérienne pour participer à la CAN U17. Problème : il n'avait pas l'autorisation de son club, le FC Nantes, la compétition se déroulant en dehors des dates FIFA. Il était annoncé que le contrat du joueur allait être résilié par les Canaris mais cela n'a finalement pas été le cas.
La résiliation n'a donc jamais été effective, comme le précise le journaliste David Phelippeau sur son compte Twitter : “Il n’a jamais été viré du club, le club lui avait proposé de résilier ça n’a pas été le cas”. De son côté, le joueur avait reconnu un désaccord avec les Canaris, tout en assumant sa décision de représenter les Fennecs lors de cette CAN U17. Il s'était expliqué en conférence de presse : « Avec le club on était pas trop d’accord sur quelques points. J’ai respecté tout ce que j’avais à faire. J’ai décidé d’aller en Algérie. Je n’ai pas été irrespectueux »
🚨🚨 Younes Benali qui avait été viré il ya quelques mois car il avait participé à la Can était présent à l'entraînement avec les U19 👀👀
📸 Mathis Moulet #FCNantes pic.twitter.com/MlvcVqaBZY
— fan_fcnantes_foot_ (@FcnantesFoot) July 26, 2023
Il évoluera cette saison avec les U19
Si la position du FC Nantes avait pu déclencher une mini-polémique en mai dernier, elle n'aurait en réalité rien de choquante. “C’est l’usage, y compris pour les équipes de France. Et nombre d’écuries françaises fonctionnent de la même manière” précise le média Tribune Nantaise.
Toujours est-il que les choses sont désormais rentrées dans l'ordre puisque le milieu de terrain, qui soufflera ses 17 printemps le 14 août prochain, est bel et bien présent à l'entraînement du groupe U19 pour préparer cette nouvelle saison. Il tentera de s'imposer dans cette nouvelle catégorie d'âge, après avoir disputé 19 rencontres (pour 2 buts) la saison dernière dans le championnat de France U17.