Alors qu’il était libre de tout contrat depuis la fin de son aventure avec Fenerbahçe, Ally Samatta, 30 ans, s’est trouvé un nouveau challenge.
C’est officiel : l’international tanzanien Ally Samatta (72 capes, 22 buts) rebondit en Grèce. L’ancien buteur du TP Mazembe est désormais un joueur du PAOK Salonique, club avec lequel il s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec une année supplémentaire en option. C’est le cinquième européen de la carrière de l’attaquant après KRC Genk (Belgique), Aston Villa (Angleterre), Fenerbahçe (Turquie) et le Royal Antwerp (Belgique).
Ally is here! #PAOK #transfers #SamattaIsHere #FightBack @Samagoal_77 pic.twitter.com/b3a5WuattQ
— PAOK FC (@PAOK_FC) July 17, 2023
Une carrière en chute libre
Une trajectoire qui va decrescendo depuis qu’il s’est révélé dans le club congolais du TP Mazembe (19 buts et 7 passes décisives en 40 apparitions). Une écurie avec laquelle il a notamment soulevé la Ligue des Champions africaine en 2015. En effet, après quatre années de bons et loyaux services au KRC Genk où il a remporté la Jupiler Pro League (2019), en finissant meilleur buteur du championnat (20 buts), puis la Coupe de Belgique (2020), le joueur passé par African Lyon et Simba SC n’a pas confirmé à Aston Villa, qui avait arraché sa signature à l’hiver 2020.
Après six premiers mois décevants avec les Villans (1 seul but en 14 rencontres), le natif de Dar es Salam a été prêté à Fenerbahçe qui l’enrôlera définitivement à l’été 2021 malgré des performances bien en-dessous des attentes (5 buts en 27 matches de championnat). Mais l’intéressé ne sera aligné qu’à trois reprises (0 but) avant d’être envoyé en prêt au Royal Antwerp. Avec le Great Old, il ne dépassera pas le plafond de verre (5 buts en 27 rencontres de JPL) et ne sera pas conservé à l’issue d’une nouvelle cuvée insipide. Au terme d’un nouveau prêt, traduit par un retour aux sources à Genk, il battra certes son record personnel d’un but en JPL mais ne sera pas prolongé par le club stambouliote.
Avec le PAOK, Ally Samatta s’offre un nouveau départ. À noter que le club d’Athènes a fini 4e du dernier exercice de Super League grecque.