En proie aux doutes, l’Algérie a limité la casse en s’imposant 1-0 contre le Sénégal ce mardi en match amical à Alger. Acquise tardivement sur un exploit personnel de Yacine Brahimi, cette victoire récompense le réveil des Fennecs en fin de partie.
L’Algérie assure l’essentiel. Sous le feu des critiques après leur défaite à domicile contre la Guinée vendredi (1-2), les Fennecs ont sauvé les apparences en s’imposant 1-0 face au Sénégal ce mardi en match amical au stade du 5 juillet d’Alger. Moins apathiques que face au Syli National, les hommes de Christian Gourcuff, très contesté, ont pourtant été loin de proposer leur visage habituel, se heurtant pendant longtemps à la défense des Lions de la Teranga, qui se sont créés les plus franches occasions du match. Le public algérois ne s’y est d’ailleurs pas trompé, sifflant ses protégés à plusieurs reprises.
Mais l’Algérie a pu compter sur son homme providentiel, Yacine Brahimi. Servi par Walid Mesloub, l’ailier du FC Porto, qui venait de récupérer le brassard de capitaine après la sortie de Sofiane Feghouli, s’est infiltré dans la surface sénégalaise et joué de Kara Mbodj pour offrir la victoire aux siens en fin de match (81e). Encensé par Gourcuff ces derniers jours, l’ancien Rennais a ainsi donné raison à son entraîneur au terme d’un match qu’il a traversé sur courant alternatif.
Algérie : Yacine Brahimi libère les Fennecs… par afrikfoot
Au cours d’une rencontre équilibrée et pauvre en occasions franches, c’est pourtant Azzedine Doukha, le gardien algérien, qui a été le plus mis à contribution. Mais, alors que le rythme baissait en intensité, les changements opérés de part et d’autre, avec notamment les premières capes de Saïd Benrahma et de Younousse Sankharé, ont redonné un peu d’intensité à la rencontre et notamment réveillé les ardeurs des Algériens qu’Hilal Soudani n’a pas su concrétiser (72e, 75e).
Côté sénégalais, on retiendra la solidité défensive affichée pendant une grosse heure et on pointera sans doute du doigt la probable erreur d’arbitrage sur le hors-jeu de Diafra Sakho qui partait en face-à-face avec le gardien (73e). Plutôt encourageant à un mois du 2e tour des éliminatoires du Mondial 2018 contre Madagascar. Une échéance qui n’aura également rien d’un parcours de santé pour l’Algérie, opposée à la Tanzanie.
Les compositions de départ :
Algérie : Doukha – Ziti, Medjani, Belkaroui, Bedbouda – Feghouli, Mesloub, Taider, Mahrez – Brahimi, Bounedjah
Sénégal : Diallo – Gassama, Mbodj, Koulibaly , Ciss – Gana Gueye, Kouyaté, Saivet, Mané, Niasse – Sakho
0-0 à la pause entre Fennecs et Lions de la Teranga au stade du 5 juillet. Les sifflets se font entendre. #ALGSEN pic.twitter.com/ExfeoHQpB5
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 13 Octobre 2015