Amical : Gabon et Côte d’Ivoire se quittent bons amis

Publié le par , actualisé le

Après son titre de champion d'Afrique décroché en Guinée Equatoriale au mois de février, la Côte d'Ivoire retrouvait le chemin des éliminatoires de la CAN pour l'édition de 2017 avec un déplacement à Libreville. Opposés au Gabon ce dimanche, dans une rencontre sans enjeu au niveau comptable, les Gabonais étant qualifiés en qualité de pays hôte, les hommes d'Ibrahim Kamara devaient composer sans certains de leurs cadres à l'instar de Yaya Touré et Gervinho. Ce qui ne les a pas empêché de faire mieux que résister aux Panthères, puisqu'ils se procuraient les occasions les plus dangereuses mais butaient à chaque fois sur un Didier Ovono à l'affût. Dans le camp d'en face, les Gabonais débutaient la rencontre tambour battant mais flanchaient physiquement au fil des minutes malgré les percées de Frédéric Bulot et Malick Evouna, vite éteints par l'arrière-garde ivoirienne. Au final, les deux formations sont reparties dos à dos sur ce score nul et vierge au grand dam du public venu en masse au stade de l'Amitié. A noter quand cette poule I, le Soudan a provisoirement pris les commandes après sa victoire sur la Sierra Leone (1-0).

 Les compositions de départ

Gabon : Ovono – Appindangoy, Tandjigora, Ecuele Manga, Palun – Kanga, Ze Ondo, Biyogo Poko – Bulot, Evouna, Aubameyang (c).

Côte d'Ivoire : Mandé – Akpa Akpro, Diarrasouba Vieira, Deli, Tiéné (c) – Diomandé, Doukouré, Gradel – Kalou, Gohi Bi, Bony.

Amical : Gabon et Côte d’Ivoire se quittent bons amis

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.