Amical : la Côte d’Ivoire décroche le nul en Belgique

Publié le par , actualisé le

Pour sa grande rentrée, la Côte d’Ivoire a décroché un match nul plutôt encourageant face à la Belgique (1-1) ce jeudi à Bruxelles en amical. Les Eléphants ont égalisé dans les derniers instants face à un adversaire privé notamment de Courtois et Hazard et qui affichait, il faut l’admettre, un visage très remanié.

En début de partie, les hommes de Patrice Beaumelle, dont c’était la première sur le banc, subissaient beaucoup d’assauts mais la charnière centrale où le jeune Lyonnais Sinaly Diomandé fêtait sa première cape, repoussait les offensives belges. Le danger se rapprochait toutefois peu à peu du but de Gbohouo, à l’image de ce coup franc de Batshuayi qui passait juste au-dessus.

Kessié sur penalty évidemment !

Malgré une réponse ivoirienne avec la frappe de Gradel qui butait sur le gardien juste avant la pause, ce premier acte restait globalement insipide. Au retour des vestiaires, on assistait enfin à un beau mouvement du trio offensif Pépé-Gradel-Zaha mais ce dernier manquait le cadre. En face, Batshuayi, oublié dans la surface, lui, ne tergiversait pas, et s’y prenait à deux fois pour battre Gbohouo et ouvrir le score pour les Belges (1-0, 52e). Après un temps faible marqué par une longue séquence de possession des Diables Rouges, les Eléphants appuyaient sur l’accélérateur dans les dix dernières minutes.

Pépé puis Kessié disposaient notamment d’une belle double occasion, mais le premier butait sur le gardien avant que Botaya ne mette le second en échec. Finalement, Zaha obtenait un penalty après une faute de Bornauw et Kessié, spécialiste de l’exercice au Milan AC, se chargeait de le transformer d’un genre de Panenka pour égaliser (1-1, 86e). Prochain rendez-vous pour les Eléphants mardi face au Japon.

Le penalty de Kessié en vidéo

Les compos de départ :

Côte d'Ivoire : Gbohou – Diomandé, Ism. Traoré, Bailly – Aurier, Kessié, Dié, Cornet – Pépé, Gradel, Zaha.

Belgique : 

 

Amical : la Côte d’Ivoire décroche le nul en Belgique

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.