Amical : La Côte d’Ivoire surnage devant l’Angola

Publié le par , actualisé le

Pour son premier match amical post-CAN 2015, la Côte d’Ivoire est parvenue à s’imposer ce jeudi face à l’Angola dans le cadre d’un match amical disputé à Abidjan (2-0). Un succès ivoirien acquis dans des conditions météorologiques délicates.


Au moins la fête ne sera pas gâchée. De retour à Abidjan pour leur première sortie officielle depuis la CAN 2015, les joueurs de la Côte d'Ivoire ont réussi à se défaire d'une équipe d'Angola accrocheuse, non sans difficulté (2-0). Victoire acquise au forceps pour des Eléphants qui avaient plus la tête aux réjouissances qu'à l'opposition du jour, même si une frappe de Bony, de peu au-dessus (3e), faisait frissonner le public. Une occasion en guise de trompe l'oeil pour une Séléfanto victime d'un manque cruel de justesse technique. La faute en partie à un terrain en très mauvais état, qui n'a pas été épargné au fil des minutes par le violent orage qui s'est abattu sur le “Félicia”, rendant certains endroits impraticables.

Les hommes d'Hervé Renard avaient toutefois eu le temps de se mettre à l'abri avant le déluge, lorsque Diarrassouba ouvrait son compteur but en sélection en étant plus prompt pour reprendre un ballon relâché par le portier adverse (1-0, 25e). Rare occasion concrétisée par une équipe ivoirienne loin de maîtriser son sujet. Les Ivoiriens se retrouvaient même dans le dur au retour des vestiaires, face à la pression de Palancas Negras méritants et tout près de recoller au score. Mandé était tout heureux de voir le coup franc d'Amaral mourir sur sa transversale (49e).

Rare frayeur pour le gardien ivoirien, qui voyait les Angolais baisser de rythme, la faute aux intempéries rendant impossible le déploiement du jeu. Des conditions qui mettaient les deux camps en difficulté, le ballon ne parvenant plus à rebondir. Les entrées en jeu de Doumbia, Assale ou encore Kalou ne changeaient rien dans une partie aux allures de galère et les deux formations s'apprêtaient à se quitter sur ce score. Mais sur une dernière accélération en fin de partie, Kalou obtenait un penalty qu'il se chargeait de transformer (2-0, 90).

Suffisant aux hommes d’Hervé Renard pour assurer l’essentiel et ne pas connaître une déconvenue devant leur public. Ils pourront surtout se rassurer en ayant concédé peu d'occasions et surtout gardé leurs buts inviolés. Une note de satisfaction avant la 2e sortie prévue contre la Guinée Equatoriale.

 Les compositions de départ

Côte d'Ivoire : Mandé – Akpa-Akpro, Diarrassouba Viera, Bailly, Deli, Tiéné – Serey Die, Yaya Touré, Gradel, Gervinho – Bony.

Angola : Mavauga – Cussanda, Cassule Masueka, Gomes – Estevao, Dinis, Sapalo, Kulembe – Bengui, Amaral.

Avatar photo

Malick Bamba