La RD Congo est venue à bout du Gabon ce lundi (2-1) lors de son second match amical de préparation en vue du 2e tour des éliminatoires au Mondial 2018. De son côté, le Maroc a été accroché par la Guinée (1-1).
Gabon 1-2 RD Congo
La RD Congo a clos la trêve internationale d’octobre par une seconde victoire ce lundi en match amical à Visé (Belgique) en venant difficilement à bout du Gabon (2-1). Il n’a fallu que quelques minutes aux Léopards pour prendre l’avantage. Sur une frappe de l’inévitable Yannick Bolasie repoussée par Didier Ovono dans ses pieds, Jordan Botaka concluait de près (6e). Démarrée tambour battant, la rencontre tombait ensuite dans un faux rythme, malgré une nouvelle tentative puissante de Bolasie qui venait rebondir sur la barre du portier gabonais (28e).
Mieux en fin de première mi-temps, les Panthères mettaient Joël Kiassumbua à contribution (42e, 43e). Puis, seul au second poteau sur un centre de Mario Lemina, qui honorait sa deuxième sélection, Pierre-Emerick Aubameyang manquait l’égalisation (45e). Ce n’était que partie remise puisque quelques minutes plus tard, au retour des vestiaires, Levy Madinda ne tremblait pas pour concrétiser le regain de forme des Panthères, ajustant Kiassumbua pour égaliser d’une jolie frappe (52e). Bien en place lors du second acte, les hommes de Jorge Costa ne sont toutefois pas parvenus à convertir leurs occasions et l’ont regretté. Car après un raté quelques minutes plus tôt (84e), c’est Chancel Mbemba qui donnait un avantage définitif aux Congolais d’une magnifique frappe de l’extérieur de la surface (88e). Un but qui faisait exulter le stade et ses coéquipiers.
Maroc 1-1 Guinée
Pas de victoire en revanche durant cette trêve internationale pour le Maroc. Après leur revers de vendredi face à la Côte d'Ivoire, les hommes de Badou Zaki ont été contraints au match nul face à la Guinée (1-1). Les Lions de l'Atlas ont même évité une seconde défaite de rang qui aurait fait couler beaucoup d'encre, s'en remettant à un penalty salvateur d'Omar El Kaddouri (24e) pour revenir au score après l'ouverture du score guinéenne signée Mohamed Lamine Yattara (21e). Si la rencontre à dans l'ensemble été équilibrée, notamment dans le premier acte, les hôtes de la partie pourront regretter leurs approximations à l'approche de la zone de vérité et surtout leur cruel manque de réalisme dans le dernier geste. En regain de forme après sa victoire en Algérie, la Guinée de Luis Fernandez n'en demandait pas temps et fait le plein de confiance avant le mois de novembre et le 2e tour des éliminatoires à la Coupe du monde 2018.