Alors qu’elle anticipe les prochaines dates FIFA, la Fédération russe de football (RFS) a coché le nom de plusieurs sparring partners africains, y compris le Sénégal.
Suspendue par la FIFA et l’UEFA depuis pratiquement trois ans et son offensive en Ukraine fin février 2022, la Russie doit se contenter de matches amicaux. À condition de trouver des adversaires. Car, la plupart des nations ne souhaitent pas s’associer au pays russe, qui est particulièrement mal vu.
Dans ce contexte, les challengers de la Sbornaya (surnom de l’équipe nationale russe), sont principalement originaires d’Asie ou d’Afrique. Parfois motivés par la carotte. En octobre 2023 par exemple, la Fédération russe (RFS) avait reçu le Cameroun à Moscou (1-0) « tous frais payés avec en plus un cachet non négligeable », a confié un agent sous couvert d’anonymat à Le Monde Afrique.
Football : suspendue par la FIFA et l’UEFA, la Russie se cherche des matchs amicaux avec des équipes africaines https://t.co/HzHZ2xm0ge
— Le Monde (@lemondefr) December 23, 2024
Un match Russie-Sénégal dans les tuyaux
À moins d’un apaisement autour du conflit russo-ukrainien, la donne devrait rester inchangée. Et vu l’absence de signes favorables à l'orée de l'année 2025, la Russie anticipe déjà et a trouvé un accord pour recevoir le Nigeria en juin prochain, informe Le Monde Afrique. Le Sénégal et la Guinée ont également été sondés pour le 2e créneau disponible sur cette fenêtre de juin, ajoute la même source.
Tout accord potentiel est soumis au feu vert du haut sommet des États respectifs. Néanmoins, vu l’intensification des relations politico-militaires entre le gouvernement russe et les pays africains, sur fond d'un désamour profond envers les États-Unis et la France, l’optimisme est clairement de mise.
Une impression confirmée par la presse sénégalaise, qui fait état d’un rapprochement du nouveau président Bassirou Diomaye Faye avec son homologue russe Vladimir Poutine.