Amical : la Tunisie tient tête à l’Algérie

Publié le par , actualisé le

Toutes deux qualifiées pour la CAN 2023, l'Algérie et la Tunisie se sont neutralisées (1-1) ce mardi en match amical à Annaba pour clôturer leur saison.

Ce partage des points constitue un coup d'arrêt pour les Fennecs, qui restaient sur trois victoires consécutives, tandis qu'il représente un bon résultat pour des Aigles de Carthage pourtant privés de cadres comme Msakni, Skhiri et Ali Maaloul. Dès les premières minutes, la défense algérienne affichait d'importants signes de fébrilité. Après plusieurs alertes, Talbi en profitait pour ouvrir le score sur corner en prenant le meilleur sur un Touba apathique pour battre Zeghba d'une tête sous la barre (0-1, 14e). Ce but avait le mérite de réveiller quelque peu les Algériens, qui manquaient toutefois de précision, à l'image de ce centre trop long de Mahrez, ensuite fauché à un pas de la surface.

Juste avant la demi-heure de jeu, ce derby entre voisins se tendait lorsque Djamel Belmadi s'emparait du ballon pour exhorter le Tunisien Abdi à jouer une touche plus rapidement, déclenchant un petit début d'altercation générale.
Quelques minutes plus tard, Valery, à la lutte avec Slimani, se rendait toutefois coupable d'une main dans la surface, provoquant un penalty, transformé en force par Mahrez (1-1, 38e).

Aouar entre en jeu

Au retour des vestiaires, il fallait un retour in extremis de Touba pour contrer Jebali. La rentrée d'Aouar peu avant l'heure de jeu pour sa deuxième cape enflammait le stade et débouchait sur une période de domination algérienne, mais Mahrez, dont le tir flirtait avec le poteau, puis Chaïbi, mis en échec par Dahmen, ne parvenaient pas à faire mouche sur leurs tentatives lointaines. Une atmosphère de KO régnait en fin de partie et le match semblait susceptible de basculer d'un côté comme de l'autre, plutôt côté algérien, à l'image de deux situations mal conclues par Amoura. Les deux voisins se quittaient donc dos à dos avant leur départ en vacances.

Les compos d'Algérie-Tunisie

Compo Tunisie

Amical : la Tunisie tient tête à l’Algérie

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.