Amical : le Cameroun humilié par la Colombie…

Publié le par , actualisé le

Voilà une bien mauvaise manière de préparer la Coupe des Confédérations et le match face au Chili dimanche… Opposé à la Colombie ce mardi en amical à Getafe en Espagne, le Cameroun a pris l’eau 4-0 ! Avec une équipe remaniée sans Ondoa, Fai, Ngadeu, Bassogog et Aboubakar, sur le banc, ni Oyongo, gravement blessé, le champion d’Afrique a d’entrée subi la domination des Cafetero au cours d’un début de partie haché.

Logiquement, les Sud-Américains ont ouvert le score par James Rodriguez, buteur d’une jolie frappe au ras du poteau (16e). Loin de se réveiller, les Lions Indomptables ne se montraient absolument pas dangereux et leur défense, aux abonnés absents, pliait une seconde fois sur un corner de James adressé à Mina qui pouvait tranquillement reprendre de la tête pour tromper Onana (30e). Avec 60% de possession, l’addition aurait même pu être plus lourde en faveur des hommes de José Pékerman.

Les poulains d’Hugo Broos s’agitaient enfin quelque peu avant la pause et, sur un tir, Olivier Boumal obligeait Ospina à se détendre. Ngwem et Tambe tentaient eux aussi leur chance, sans succès. Au retour des vestiaires, l’expulsion de Tambe pour un mauvais geste sur un coup de pied arrêté minait définitivement les Lions, sans compter que Mina, esseulé en pleine surface, s’offrait un doublé (52e).

Les Camerounais se montraient plus remuants au cours de ce second acte, notamment sous l’impulsion de Djoum, entré en jeu, et Boumal chauffait les gants de l’entrant Vargas sur un coup-franc. Malgré tout, c’est bien la Colombie qui disposait d’une multitude d’occasions pour enfoncer un peu plus le clou. Mais, à l’image d’un lob raté par Falcao, les Sud-Américains péchaient dans le dernier geste. Jusqu’à la frappe d’Izquierdo qui clôturait le score avec l’aide de la barre (85e). Le Cameroun va vite devoir s’en remettre…

 Les compositions de départ

Cameroun : Onana – Ngwem, Teikeu, Owona, Guihoata – Anguissa, Mandjeck – Moukandjo, Boumal, Toko-Ekambi – També

Colombie : Ospina – Arias, Mina, Zapata, Fabra – James, Sanchez, Barrios, Cuadrado – Borja, Gio Moreno

Amical : le Cameroun humilié par la Colombie…

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.