Mené de deux buts et mis en difficulté par la Thaïlande, le Cameroun a fini par s'arracher pour s'imposer ce lundi à Bangkok (2-3). Moukandjo, Njie et Kadiang ont permis aux Lions Indomptables de renverser la vapeur et d'éviter une défaite qui aurait fait grand bruit.
Volker Finke et ses hommes sont passés par tous leurs états… Opposée ce lundi à la Thaïlande, la sélection camerounaise à longtemps cru repartir du Stadium de Bangkok avec une défaite qui allait faire jaser, avant de finir par l'emporter dans les derniers instants (2-3). En difficulté face au jeu direct des locaux, les Lions Indomptables qui avaient pourtant l'emprise sur la partie avec des enchaînements de qualité sur le flanc droit, ont été cueillis par le réalisme et la vivacité de leurs adversaires.
Si la frappe de Koravit venait finir à côté des cages d'un Ndy Assembe battu (9e), l'arrière-garde camerounaise se faisait piéger sur une accélération de Prakit qui se fendait d'un petit pont sur Yaya Banana pour ajuster le gardien de Nancy (1-0, 15e). Sanction logique pour des Camerounais incapables de créer le danger malgré la maîtrise du cuir et une qualité technique et physique supérieure.
Une défense aux abois
Le scénario virait même au cauchemar lorsque sous la pression de Pokkhlao, Chedjou expédiait le ballon au fond de ses propres filets (2-0, 32e). Un coup de massue sur la tête des coéquipiers de Mbia, en difficulté face au jeu direct de leurs adversaires, même si un Moukandjo, lancé à la limite du hors-jeu, parvenait à réduire l'écart juste avant la pause (2-1, 41e). Réduction du score qui avait le mérite de relancer le Cameroun au retour des vestiaires, même si les Thaïlandais se montraient toujours tranchants en contre.
Aidés par les entrées de Guihoata, Ngweni et Bedimo, les Lions se faisaient dominateurs et parvenaient à mettre leurs adversaires en difficulté, mais se heurtaient à Praweenwat. Intraitable, le portier local écœurait coup sur coup Njie (55e), puis un Moukandjo une nouvelle fois très en vue (68e). Il allait tout de même finir par s'incliner sur un penalty de l'attaquant de Lyon (2-2, 76e). Et alors que les deux équipes se dirigeaient vers un nul logique, Moukandjo forçait la décision en servant Ngweni Kadiang pour le but de la victoire (2-3, 88e). Inespéré pour les quelques fans présents, tant la copie des hommes de Volker Finke aura été loin, très loin, d'être parfaite. Mais suffisant pour leur permettre d'arracher la victoire et ponctuer leur tournée en Asie avec deux succès en autant de sorties.
Les compositions de départ
Thaïlande : Praweenwat – Therrathon, Kroekrit, Sarach, Artit – Adiska, Mongkol, Prakit, Koravit – Pokkhlao.
Cameroun : Le onze du Cameroun : Ndy Assembe – Oyongo Bitolo , Chedjou, Yaya Banana, Kombi – Mbia, Enoh, Kom – Zoua, Njie, Moukandjo.