Amical : Le Cameroun tombe la tête haute

Publié le par , actualisé le

Malgré une belle prestation, le Cameroun s’est incliné au finish 3-2 ce lundi en match amical à Nantes contre la France, pays hôte de l’Euro 2016. Pas forcément très attendus en raison des nombreux absents (Nkoulou, Mbia et Moukandjo notamment) et de leurs dernières sorties décevantes, les Lions Indomptables sont mieux entrés dans la rencontre, bousculant des Tricolores moins généreux. Pourtant, après une claquette de Lloris sur une frappe de Toko-Ekambi et une tête d’Aboubakar passée hors cadre, ce sont bien les Bleus qui ouvraient le score grâce à Matuidi d’une reprise instantanée en pleine surface (1-0, 21e). Ni une, ni deux, les hommes d’Hugo Broos réagissaient dans la foulée par Vincent Aboubakar qui se jetait pour tromper Lloris sur un centre de Nyom (1-1, 23e).

Derrière, les Camerounais continuaient à embêter les Français. Mais après une tête de Pogba passée tout près sur coup-franc, le Turinois se jouait d’Enoh pour centrer pour Giroud. Oublié par la défense centrale, le Gunner fusillait Fabrice Ondoa à bout portant juste avant la pause (2-1, 41e). Tout aussi gênants au retour des vestiaires, les Lions s’en remettaient néanmoins à deux arrêts de leur gardien devant Giroud et Pogba pour ne pas concéder le but du break. Et après une sortie parfaite d’Ondoa devant Cabaye, le portier dégageait vers la surface adverse. A la conclusion, Eric-Maxim Choupo-Moting ajustait Lloris pour égaliser (2-2, 88e) !

Une joie de courte durée car les hommes de Didier Deschamps répliquaient par un régal de coup-franc de Payet qui profitait d’un poteau rentrant pour battre enfin Ondoa (3-2, 90e +1). Cette fois, le Cameroun ne revenait pas et il fallait une nouvelle parade de son gardien pour éviter un 4e but. Si les Lions Indomptables cherchaient à faire le plein de confiance avant leur “finale” du groupe M des éliminatoires de la CAN 2017 contre la Mauritanie vendredi, la mission est réussie malgré la défaite.

 Le onze de départ du Cameroun : Ondoa – Nyom, Chedjou, Teikeu, Oyongo – Salli, Enoh, Mandjeck, Toko – Aboubakar, Zoua.

Amical : Le Cameroun tombe la tête haute

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.