Amical : Le Maroc méritait mieux

Publié le par , actualisé le

Dominateur, le Maroc s’est pourtant incliné 1-0 contre l’Uruguay samedi à Agadir en match amical. Edinson Cavani a été l’unique buteur sur penalty (51e). La Celeste a donné une leçon de réalisme à des Lions de l’Atlas larges vainqueurs au nombre d’occasions.


Cela faisait longtemps que les supporters marocains n’avaient pas vibré autant pour leur équipe. Opposés à l’Uruguay ce samedi en match amical dans un grand stade d’Agadir rempli et festif, les Lions de l’Atlas ont livré une belle prestation face à la 9e nation mondiale au classement FIFA. Mais ils se sont finalement inclinés sur un penalty contesté par les locaux (0-1). Le Monégasque Nabil Dirar a retenu le Bordelais Diego Rolan à la limite de la surface. Après avoir fait mine de laisser l’avantage, l’arbitre est revenu à la faute, indiquant le point de penalty. Edison Cavani a pris Munir Mohand à contre-pied (51e).

Un scénario cruel pour des Marocains pris à froid au retour des vestiaires alors qu’ils avaient dominé la première période. Servi sur un caviar d’Omar El Kaddouri, Nordin Amrabat a obtenu la première grosse occasion du match. Mais l’attaquant de Malaga, mis sous la pression par la sortie de Fernando Muslera, n’a pas suffisamment redressé sa frappe (27e). Juste avant la pause, trouvé dans la surface par ce même Amrabat, Abderrazak Hamdallah tente une Madjer qui rebondit sur le montant de Muslera (45e) !

Muslera les a tous écœuré

Grâce à leur capacité à perforer les lignes adverses et à se projeter rapidement vers l’avant, les coéquipiers d’Houssine Kharja, capitaine pour son retour en sélection, ont montré de belles dispositions malgré un déchet technique excessif. A l’image de plusieurs passes ratées ou des glissades d’Amarabat (43e) ou Hamdallah alors qu’il partait seul en contre (45e+1). C’est d’ailleurs sur des ballons perdus bêtement que les Marocains se sont mis en danger.

Privé de Luis Suarez, retenu par des obligations personnelles en Angleterre, et de Diego Forlan, tout frais retraité international, l’Uruguay a procédé par contres. Souvent signalés hors-jeu, les joueurs de la Celeste n’ont guère été dangereux. Lorsque c’était le cas, Achraf Lazaar, qui a démontré une activité impressionnante avec Mbark Boussoufa, veillait au grain (26e). Mis en difficulté en début de match sur des passes en retrait (5e, 13e), Munir Mohand a par la suite été plus rassurant (37e) pour sa première dans les buts marocains.

Même si le match a perdu en folie après le but uruguayen, les hommes de Badou Zaki ont eu le mérite de ne jamais lâcher. Mais Muslera les a systématiquement mis en échec (65e, 78e, 85e, 91e). En face, seul Cavani a eu l’occasion de doubler la mise mais il a frappé au-dessus (74e). Pas de doute, les coéquipiers de Yacine Bammou, qui a fêté ses premières minutes en sélection, ont subi une leçon de réalisme.

Les compositions de départ :

Maroc : Mounir – Dirar, Benatia, El Adoua, Lazaar – El Ahmadi (El Messaoudi, 65e), Kharja – El Kaddouri, Boussoufa (Labyad, 65e), N.Amrabat (Iajour, 75e) – Hamdallah (Bammou, 84e)

Uruguay : Muslera – M. Pereira, Diego Godín, Giménez, A. Pereira – Carlos Sánchez (G. Perreira, 80e), Ríos, Lodeiro (A. Gonzalez, 70e) – Rolan (De Arrascaeta, 70e), Cavani et J.Rodríguez (Stuani, 60e)

Amical : Le Maroc méritait mieux

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !