Amical : le Maroc n’est pas prêt

Publié le par , actualisé le

Le Maroc a été tenu en échec à Casablanca par le Qatar (0-0), mercredi lors de son premier match de préparation à la CAN 2015 qu'il organise. En manque d'efficacité et de liant dans le jeu, les coéquipiers de Younès Belhanda ont encore du boulot…


A un peu plus de quatre mois de la CAN qu’il organisera, le Maroc a encore du pain sur la planche. Les Lions de l’Atlas ont été tenus en échec par le modeste Qatar mercredi au stade Mohammed V de Casablanca (0-0) lors de leur premier match de préparation. Globalement dominateurs, les coéquipiers d’Issam El Adoua, capitaine en l’absence de Benatia, n’ont pas réussi à emballer la rencontre, ni à concrétiser leurs (rares) tentatives. Et heureusement que leurs adversaires n’ont pas fait preuve de davantage de réalisme, sans quoi la douche froide à domicile n’était pas loin. A leur décharge, les hommes de Badou Zaki n’ont pas reçu un grand soutien de leurs supporters, plutôt enclins à les siffler…

Virtuoses du ballon, Abdelaziz Barrada, auteur d’un beau slalom (18e), Nabil Dirar (39e), ou encore Younès Belhanda, percutant offensivement mais auteur de plusieurs pertes de belle en défense et averti pour un geste d’énervement, ont épaté la galerie, mais pêché dans la dernière passe. Et le dernier geste. A l’image de Youssef El Arabi dont la frappe excentrée côté droit a été sauvé sur sa ligne par Almahdi Ali Mukhtar alors qu’Abdoulmajed avait déserté ses cages (19e).

Face à l’inefficacité marocaine, le Qatar réplique par contres et se montre le plus dangereux autour de la demi-heure de jeu. Il faut un Anas Zniti vigilant et auteur d’un double arrêt pour que les Lions évitent de concéder l’ouverture du score (27e), alors que le splendide extérieur d’Ali Mukhtar frôle le cadre du portier marocain (45e +1).

El Kaddouri touche du bois !

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Zakaria Hachimi, l’un des plus percutants ce soir, accentuent leur domination et cessent d’abuser de passes hautes. Mais Omar El Kaddouri manque l’occasion du match en expédiant sur le poteau un tir contré de Dirar alors que le but était vide (48e). Entré en jeu, Aatif Chahechouhe aurait pu débloquer la situation sur une belle frappe hors de la surface mais Abdoulmajed a sorti le grand jeu (81e), se blessant d’ailleurs sur l’action.

Côté Annabi, le Paraguayen naturalisé qatari Sebastien Soria a manqué la balle de match et le hold-up en contre (67e). Manque d’efficacité, manque de liant dans le jeu : les hommes de Badou Zaki ont encore du boulot. Si Zniti a marqué des points dans les buts, la défense des Lions n’a pas toujours démontré un alignement exemplaire et les pertes de balle ont été trop nombreuses.

Pour ne rien arranger, Manuel Da Costa, blessé au pied dans un choc, est sorti en larmes sur une civière avant d’être évacué vers l’hôpital. Les Marocains savent ce qu'ils ont à faire car, face à un adversaire d’un calibre supérieur, comme ils en rencontreront en janvier prochain, leurs manques se paieront cash. Prochain galop d’essai contre la Libye le 7 septembre.

La composition du Maroc : Zniti – El Hachimi (Oulhaj, 54e), Da Costa (Amrabat, 72e), El Adoua (Cap.), Feddal (Bergdich, 54e) – Dirar, Obbadi, Belhanda (Berrabeh, 83e)- El Kaddouri, El Arabi, Barrada (Chahechouhe, 54e)

Amical : le Maroc n’est pas prêt

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !