Amical : Moussa Konaté et le Sénégal s’offrent le Ghana

Publié le par , actualisé le

Opposé au Ghana ce samedi au Havre, dans une rencontre amicale, le Sénégal est venu à bout de son adversaire dans un match disputé (2-1). Entré en jeu en seconde période, Moussa Konaté a fait chuter les Blacks Stars sur un doublé.


Aliou Cissé débute par une victoire. Pour sa première sur le banc du Sénégal, le nouveau sélectionneur des Lions a décroché un probant succès devant le Ghana au Stade Océane du Havre (2-1), le tout dans une rencontre en guise de remake du match de la CAN 2015 qui avait vu les Lions arracher la victoire au bout du temps additionnel. Et comme lors de l'opposition en Guinée Equatoriale, les deux équipes se sont livrées une rude bataille malgré une première période marquée par des erreurs techniques et de la fébrilité au niveau des défenses.

Jordan Ayew allumait la première mèche (6e), mais son tir fuyait le cadre. Demba Ba lui répondait de l'autre côté du terrain et pensait même tromper Razak Braimah, mais sa frappe croisée trouvait le poteau (8e). Deux rares occasions franches dans un début de partie disputé, mais dont le rythme retombait malgré les accélérations des remuants Kwesi Appiah et André Ayew côté ghanéen. Avec de meilleurs automatismes, les hommes d'Avram Grant prenaient le jeu à leur compte face à des sénégalais gênés par le positionnement de Moussa Sow sur un côté.

Moussa Konaté, le détonateur

Erreur tactique effacée au retour des vestiaires, avec les entrées en jeu de Pape Diop et Moussa Konaté à la place de l'attaquant de Fenerbahçe et de celui de Besiktas. Choix très vite payants puisque le Ghana se faisait moins dangereux et que les Sénégalais finissaient par planter la première banderille. Moussa Konaté se fendait d'un enchaînement amorti poitrine-lob pour tromper Braimah (1-0, 65e). Ouverture du score de l'attaquant du FC Sion, qui ne se faisait pas prier pour signer un doublé quelques instants plus tard sur un contre rondement mené par Idrissa Guèye et Sadio Mané (2-0, 76e). De quoi mettre les siens à l'abri.

Mais dans un sursaut d'orgueil, les vice-champions d'Afrique relançaient le suspense pour les dernières minutes sur une tête de Richmond (2-1, 84e). Réduction du score sans incidence au final, les Sénégalais gérant leur avance au score pour signer leur première victoire sous l'ère Cissé et débuter leur opération reconquête auprès de leurs fans après la CAN 2015 ratée.

 Les compositions de départ

Sénégal : Diallo – Z. Touré, L. Sané, Mbodji, Mbengue – Mané, Guèye, Kouyaté, Sow – M.B. Diouf, Ba.

Ghana : Braimah – Afful, Boye, Mensah, Acheampong – Wakaso, Acquah, A. Ayew, Atsu – J. Ayew, K. Appiah.

Avatar photo

Mansour Loum