Amical : Pâle Algérie

Publié le par , actualisé le

Loin de produire son jeu habituel, l’Algérie s’est inclinée 1-0 face au modeste Qatar jeudi à Lekhwiya en match amical. La défense des Verts et la paire Medjani-Chafaï n’ont vraiment pas rassuré sous les yeux du néo-retraité Madjid Bougherra, honoré avant le coup d’envoi.


Il y a des surprises moins surprenantes que d’autres. Jeudi, en match amical au Stade Abdellah-Benkhalifa de Lekhiwya, le Qatar, 109e au classement FIFA a battu l’Algérie, 18e et première nation africaine de ce même classement. Pas de quoi parler de vol pour autant, tant la victoire des hommes de Djamel Belmadi, qui a joué un bien mauvais tour à ses compatriotes, est méritée.

Entre une défense trop souvent aux abonnés absents (la succession de Madjid Bougherra s’annonce difficile), des individualités moins tranchantes et incapables de reproduire leurs combinaisons habituelles, et un manque d’envie et de rigueur en début de match, les Fennecs ont fait pâle figure, rendant sans doute leur pire prestation de l’ère Gourcuff.

Systématiquement prise à défaut dans son dos, la charnière centrale composée du capitaine Carl Medjani et de Farouk Chafaï, dont c’était la première cape, a souffert face à la vitesse des attaquants qataris. La première alerte est venue de Mohammed Montari. Sur un ballon perdu par Faouzi Ghoulam, l’attaquant s’est ouvert un bon angle de tir mais a frappé au-dessus (9e). Sur un nouveau contre, c’est encore Muntari qui est servi mais son tir heurte le poteau gauche d’Azzedine Doukha (27e).

A force de jouer avec le feu, les Fennecs sont punis. Sur une nouvelle perte de balle, Ali Assad se joue de Medjani et Saphir Taïder et ouvre le score en glissant le ballon sous Azzedine Doukha (32e). Un but qui a le mérite de réveiller les Algériens et Yacine Brahimi. L’ailier du FC Porto réalise une belle incursion mais sa frappe n’est pas cadrée (35e).

Au retour des vestiaires, Christian Gourcuff décide de remplacer un Rachid Ghezzal très effacé pour sa première sélection par Ishak Belfodil. Le joueur de Parme se met immédiatement en évidence en se créant la meilleure occasion algérienne du match. Mais Amine Lecomte, le gardien franco-marocain récemment naturalisé qatari, s’envole pour détourner sa demi-volée sèche du bout des doigts (52e). Pas plus de réussite pour Medjani. Trouvé par un centre de Faouzi Ghoulam, le capitaine ne cadre pas sa tête (59e). Mise à part une frappe d’Ibrahim Chenihi passé au-dessus (82e) et quelques incursions de Riyad Mahrez (47e, 63e), les Verts n’ont pas eu grand-chose d'autre à se mettre sous la dent.

Au contraire, ce sont les Qataris qui ont manqué de doubler la mise à la 89e. Déjà décisif lors de deux sorties (42e, 61e, de la tête !), Doukha a profité du cafouillage de l’attaquant adverse pour éviter une humiliation supplémentaire à des Fennecs qui n’ont eu de cesse de contester les décisions de l’arbitre ouzbek Irmatov Ravshan (Brahimi a été averti pour contestation dès la 14e, idem pour Taïder à la 53e). Réaction algérienne attendue lundi contre Oman.

Les compositions de départ

Algérie : Doukha – Mandi, Medjani, Chaffai, Ghoulam – Mahrez (Chenihi, 63e), Taider (Lacen, 62e), Bentaleb, Ghezzal (Belfodil, 46e)- Brahimi, Slimani (Belaili, 62e).

Qatar : Lecomte – Kasoula, Abkar, K. Meftah, Tresor – Abdelkarim, Boudiaf, Ahmad, Ismail – A. Asad, M. Montari.

Amical : Pâle Algérie

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !