Quatre matchs amicaux impliquant des sélections africaines étaient au programme samedi au Maroc. On retrouvait notamment parmi elles la Mauritanie, qualifiée pour la prochaine CAN où elle affrontera l'Algérie, le Burkina Faso et l'Angola dans le groupe D.
A trois mois de l'événement, les Mourabitounes ont poursuivi leur excellente série sous les ordre d'Amir Abdou en prenant le meilleur sur Madagascar (2-1) à Mohammedia. Souleymane Anne en première période (28e) puis Hemeya Tanji en seconde (73e) ont marqué pour des Mauritaniens qui font le plein de confiance avant le choc amical de mardi face au Burkina Faso. Dans les dernières minutes, Tsiry Olivier a sauvé l'honneur pour les Barea.
#FFRIM 🎦 | Retour en vidéo sur la victoire (2-1) des Mourabitounes 🇲🇷 face à Madagascar 🇲🇬 pic.twitter.com/qsizOk188z
— FFRIM (@ffrim) October 15, 2023
Au même endroit quelques heures plus tôt, le Niger a fait parler la poudre face à la Somalie (3-0). Kairou Amoustapha (9e), Amadou Wonkoye (26e) et Djibrill Goumey ont marqué pour le Mena dirigé par le local Zakariyaou Ibrahim suite au récent limogeage de Jean-Michel Cavalli.
Hountondji sauve le Bénin
Pas de victoire en revanche pour le Bénin, qui s'est contenté d'arracher le nul face à la Sierra Leone (1-1) à Khouribga. Alors que Buya Turay (32e) avait placé les Leone Stars en tête, le défenseur central Cédric Hountondji a finalement profité d'un service de Tosin Aiyegun pour égaliser sur le fil (90+9e).
Amical : Bénin 🇧🇯 1-1 🇸🇱 Sierra Leone
Cédric Hountondji sur une passe décisive de Tosin Aiyegun a empêché la défaite des Guépards dans les dernières minutes du jeu.
Prochain match dans 3 jours contre le Madagascar pic.twitter.com/8D5Ec7Snls
— Urbain 🇧🇯 (@urbzan) October 14, 2023
Toujours à Khouribga, la Libye a décroché une victoire 3-2 face au Liberia, réussissant ainsi sa première sous les ordres de son nouveau sélectionneur Milutin ‘Micho' Sredojevic. Mohammed Kamara et Oscar Dorley ont égalisé à deux reprises en vain pour le pays de George Weah.