Amical : Sénégal – Zambie, les réactions

Publié le par , actualisé le

Retrouvez les réactions de Moussa Sow, Alfred N’Diaye et du capitaine Mohamed Diamé, à l’issue du match amical Sénégal-Zambie de mercredi (1-1). Si Alain Giresse, sélectionneur des Lions de la Teranga, s’est déclaré “satisfait” de la prestation de son équipe, son compatriote Hervé Renard, homme fort des Chipolopolos, n’a en revanche pas senti ses protégés prêts pour gagner au Ghana dans un mois.


Mohamed Diamé (capitaine du Sénégal) : “ De bonnes choses sur et en dehors du terrain

(Sur le but encaissé) “Ce sont des choses qui arrivent. Ça vient d’une petite erreur sur une passe en diagonale. Mais l’équipe a bien réagi après ce but. On a essayé de trouver nos marques, de faire un match solide parce que c’était important de rester sur une bonne dynamique. Je pense que l’équipe s’est bien débrouillée. Dans l’ensemble, il faut être satisfait. C’était quand même la Zambie en face“.

Les nouveaux venus en sélection (Henri Saivet, Alfred N’Diaye, Issa Cissokho et Papis Djilobodji) se sont très bien adaptés. Il y a eu de bonnes choses au niveau de la vie de groupe et même sur le terrain, mais je m’y attendais parce que la plupart des nouveaux ont déjà évolué avec des joueurs de la sélection.

Au niveau de la vie de groupe, il n’y a aucun souci. En ce qui concerne le terrain, on prend nos marques tout doucement. Des choses se sont construites lors du dernier match face au Libéria (2-0) et il faut qu’on continue dans cette optique là, à forger ce groupe et, dans quelques temps, tout ira bien“.

Moussa Sow (attaquant du Sénégal, au micro d’Afrik-Foot) :

On a effectué un match correct et positif, on n’a pas perdu et on continue notre petit bonhomme de chemin en vue du match face à l’Ouganda (s’ils ne perdent pas, les Lions seront qualifiés pour les barrages au Mondial 2014, ndlr).

Deux jours de rassemblement, c’est sûr que ce n’est pas assez long. Malgré tout, on s’est quand même bien préparé aux entraînements. Les petits nouveaux se sont tous bien intégrés et cela fait plaisir“.

Alfred N’Diaye (milieu de terrain du Sénégal, néo-international, au micro d’Afrik-Foot) :

Cela m’a fait plaisir de jouer, j’ai donné tout ce que je pouvais. Maintenant il faut que je continue comme ça“.

Il y avait une bonne ambiance au sein du groupe. On a bien travaillé. Je connaissais quand même un peu de monde dans l’équipe. J’espère faire partie des prochaines sélections, pouvoir jouer et donner le maximum, contre l’Ouganda notamment“.

diamegire.jpg

Alain Giresse (sélectionneur du Sénégal) : “ J’avais besoin de procéder à une revue d’effectif

Je suis satisfait de ce que j’ai vu ce soir, du comportement observé. Chacun a mis de son côté tous les arguments pour faire une bonne prestation. Le but était que tout le monde puisse retrouver le collectif et jouer. C’est réussi. J’avais besoin d’observer et de procéder à une revue d’effectif, c’est pour cela qu’il y a eu deux équipes différentes à chaque mi-temps, pour que tout le monde puisse participer.

J’ai retiré des enseignements que je vais progressivement décortiquer avec le recul. Ils vont me permettre de préparer le groupe puis l’équipe pour le mois de septembre. Mais je n’oublie pas que la Zambie et l’Ouganda sont des équipes très différentes, la Zambie joue quand même bien au ballon…

J'ai senti les nouveaux à l’aise dans l’équipe, trouvant rapidement leurs repères et se mettant progressivement dans le cadre de l’équipe“.

Hervé Renard (sélectionneur de la Zambie) : “ Pas prêt pour le Ghana…

Ce sont de bonnes oppositions pour nous. Ce soir, il y avait beaucoup de nouveaux joueurs (notamment 10 joueurs arrivés de l’équipe engagée dans les éliminatoires du CHAN). Ils sont rentrés petit à petit dans leur match. C’est positif, mais ils se sont aperçus qu’entre être un joueur local en Zambie et évoluer au niveau international, il y a une différence de taille. Surtout contre des joueurs très athlétiques“.

On a parfois l’impression, surtout en deuxième mi-temps qu’on ne faisait pas vraiment le poids. Je ne nous ai pas trouvé prêts pour aller affronter le Ghana dans trois semaines… Pour moi, c’est une bonne indication avant ce match décisif (la Zambie devra gagner pour atteindre les barrages du Mondial 2014). Les équipes ouest-africaines sont difficiles à manœuvrer donc on sait à quoi s’attendre. C’est pourquoi, il était impératif de jouer un match de ce niveau, contre un adversaire de cette qualité“.

C’était simplement une revue d’effectif, une façon de prendre le baromètre de l’équipe avant un rendez-vous capital. Mais il faut prendre en considération qu’on était privé de trois joueurs (Christopher Katongo, Chisamba Lungu et James Chamanga), qui n’ont pas pu obtenir leur visa. Même si ce n’est pas une excuse, pour nous, ça fait beaucoup“.

(Sur le but encaissé) “On sait que le jeu aérien et les coups de pied arrêtés représentent le point fort du Sénégal. Et on fait une erreur monumentale. On ne peut pas se permettre de faire des erreurs comme cela à ce niveau, contre des équipes aussi athlétiques dans les airs. C’est une leçon à retenir“.

Amical : Sénégal – Zambie, les réactions

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !