Amiens : Kakuta, 10 clubs et enfin la stabilité ?

Publié le par , actualisé le

En signant pour 4 ans à Amiens lundi, Gaël Kakuta s’est engagé avec le dixième club de sa carrière à seulement 26 ans. L’international congolais espère désormais se stabiliser dans une équipe où il va bénéficier d’une pleine confiance.


En optant cette année pour la RD Congo, son pays d’origine, Gaël Kakuta a donné un peu de stabilité à une carrière qui en manquait alors cruellement. Et après ce choix fort sur le plan international, l’ailier de 26 ans aspire à trouver enfin la sérénité en club également. Après avoir résilié son contrat avec le Hebei Fortune, l’ancien international Espoirs tricolore a signé son retour en France en s’engageant lundi pour 4 ans en faveur d’Amiens, promu pour la première fois de son histoire en Ligue 1.

Il s’agira déjà du 10e club professionnel dans la carrière du Léopard ! Paradoxalement, alors qu’il a quitté Lens à seulement 16 ans pour Chelsea en 2007, le natif de Lille n’a que très peu joué en France, exceptés 6 mois intéressants en prêt à Dijon en 2012. Si le “Black Zidane“, comme le surnommait la presse anglaise à ses débuts, s’est quelque peu perdu en route, c’est aussi parce que les Blues l’ont beaucoup fait bourlinguer en l’envoyant en prêt aux quatre coins de l’Europe (Fulham, Bolton, Dijon, Vitesse Arnhem, Lazio…).

Amiens veut en faire le “grand Kakuta

Auteur d’un exercice 2014/2015 enfin abouti avec le Rayo Vallecano, Kakuta avait tenté de passer un cap en signant au FC Séville mais la marche était trop haute et il avait ensuite effectué un choix financier en s’exilant en Chine au Hebei Fortune. Là encore, tout ne s’est pas très bien passé et le Congolais était prêté au cours des derniers mois à La Corogne pour un bilan mitigé.

Mais l’ancienne pépite, auteure de deux premières capes encourageantes avec la RDC, semble avoir appris de ses erreurs. Pour rejoindre le promu, elle a réalisé des efforts sensibles sur le plan salarial, séduite par la perspective d’enfiler le costume de leader de l’attaque amiénoise. “On est subjugués et très contents que Gaël ait choisi Amiens. Il avait des propositions dans toute l'Europe. On lui donne les moyens et l'environnement pour qu'il redevienne le grand Kakuta“, a lancé le président du club picard, Bernard Joannin. A un an du Mondial 2018, la RDC se verrait bien en récolter les fruits.

Amiens : Kakuta, 10 clubs et enfin la stabilité ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !