Amine Adli, 23 ans, s'apprête à disputer l'Euro Espoirs avec les Bleuets. Malgré un potentiel évident, l'attaquant du Bayer Leverkusen (26 matchs, 5 buts cette saison) semble assez loin du groupe de Didier Deschamps. Une rumeur persistante l'annonce avec les Lions de l'Atlas en septembre. Le jeune talent y a répondu ce mercredi.
“Comme je l'ai déjà dit, si une décision avait déjà été actée en ce sens, je me serais exprimé. Beaucoup de gens parlent en mon nom. C'est vrai, il y a des sollicitations, comme c'est le cas pour la plupart des binationaux, et ce depuis notre plus jeune âge. Mais je porte le maillot bleu depuis cinq ans et j'ai participé à toute la campagne de qualifications pour l'Euro. Je suis encore jeune, et si une décision doit être prise, je l'annoncerai moi-même“, a ainsi tenu à tempérer l'ancien joueur de Toulouse, dans les colonnes de nos confrères du journal l'Equipe, démentant donc un choix définitif en faveur des Lions de l'Atlas, sans fermer la porte pour autant.
https://twitter.com/MercaFoot_/status/1671425759930458112
Choisir, c'est renoncer
Lorsqu'on est binational, la dualité d'appartenances peut être source de dilemmes et de pressions. Il n'y a qu'à voir le traitement réservé à Houssem Aouar lorsqu'il a accepté de représenter l'Algérie, après avoir défendu les couleurs de la France dans les catégories jeunes puis avec les A (1 cape en 2020). Choisir entre deux pays, c'est inévitablement renoncer à l'un d'entre eux. C'est un choix qui nécessite réflexion, maturité et parfois des concessions difficiles. Amine Adli se trouve aujourd'hui à ce carrefour de sa carrière.
Comme nous l'avons dit plus haut, le natif de Béziers pourrait avoir du mal à se frayer une place avec les Bleus, tant la concurrence est rude dans le secteur offensif (Giroud, Kolo Muani, Nkunku, Thuram, Diaby…). Celui qui avait été élu meilleur joueur de Ligue 2 en 2020-2021 pourrait donc être tenté de représenter les Lions de l'Atlas, d'autant plus attractifs depuis leur parcours historique à la Coupe du monde 2022. Avec des magiciens comme Boufal et Ziyech, Adli disposerait de superbes modèles pour lui permettre de poursuivre sa progression.