Anderlecht: Boussoufa file en Russie

Publié le par , actualisé le

Mbark Boussoufa est en négociations avancées avec le Terek Grozny, douzième du dernier championnat de Russie. Si le transfert venait à se confirmer, le milieu de terrain marocain d'Anderlecht en surprendrait plus d'un.


Courtisé par de nombreuses écuries européennes, Mbark Boussoufa a pris tout le monde de court pour opter pour une destination plus exotique. Le Terek Grozny, douzième de Premier-Liga, le championnat russe, va débaucher le meneur de jeu marocain d'Anderlecht.

Un transfert surprise qui s'apparente à une affaire de gros sous. Annoncé à Everton, Stuttgart, voire à Marseille et Lyon, le milieu de terrain toucherait en Tchétchénie près de 3 M€ annuels pour un contrat de 3 ans. Vainqueur de la Coupe du Russie 2004, le FK Terek Grozny est un club ambitieux. Ramzan Kadyrov, le président soupçonné de meurtre et président de la République de Tchétchénie, a les poches pleines. Après avoir débauché le Néerlandais Ruud Gullit pour l'installer sur le banc, c'est 10 M€ que le club russe a sorti pour signer le meilleur joueur de Jupiler Ligue, triple Soulier d'Ebène.

L'ultimatum d'Anderlecht

Reste que cette destination peut surprendre. Le Marocain avait toujours clamé son désir de quitter le RSCA pour un challenge sportif. Grozny, situé dans d'une région ravagée par les attentats et l'insécurité, ne semble pas avoir le profil. Mais l’affaire n’est pas formellement conclue. “Le Royal Sporting Club Anderlecht négocie encore et toujours avec Terek Grozny au sujet du transfert de Mbark Boussoufa. Ces négociations ne sont pas encore conclues et seront prolongées mardi. Mbark Boussoufa est donc toujours un joueur des Mauve et Blanc”, peut-on lire sur le site du RSCA.

Selon la presse belge, l'affaire est cependant entendue: Mbark Boussoufa va quitter Anderlecht. Le Marocain ne devrait pas tarder à être fixé, le mercato russe s’achevant le 15 mars. A un peu plus d’un an de la fin de son contrat avec le club champion de Belgique, l’ancien joueur de Chelsea et de l’Ajax Amsterdam est donc passé à l’action, suivant en cela le “conseil” de ses dirigeants, qui lui avaient demandé de se positionner sur son avenir avant la mi-mars. Le championnat russe reprend d'ailleurs ce week-end avec la réception du Zenit Saint-Petersbourg, champion en titre. Avec ou sans Mbark Boussoufa?

Avatar photo

Ali Makhan