Sans Mbark Boussoufa, Anderlecht ne tourne plus rond. Résultat, les Mauves cherchent un meneur de jeu pour suppléer l'international marocain, transféré en mars au FK Anji Makhatchkala. Yassine El Ghanassy, Nabil Dirar ou Shikabala sont parmi les noms les plus souvent évoqués.
Au parc Astrid, la page Mbark Boussoufa n'a pas encore été tournée. Avec 10 buts et autant de passes décisives, le meneur de jeu marocain était essentiel à Anderlecht. Parti en Russie répondre à l'appel des pétro-dollasr, le joueur de 26 ans laisse les Mauves orphelins. D'autant que l'équipe bruxelloise peine à retrouver ses sensations depuis que son ex-stratège a fait ses valises pour Anzhi Makhachkala.
Résultat, battu deux fois sur le score de 3-0 en play-offs, le champion en titre pourrait laisser échapper sa couronne. Du côté du Sporting, on s'inquiète. Et on prépare déjà la saison prochaine. Car, ce n'est un secret pour personne, le départ de Mbark Boussoufa, début mars, a laissé un grand vide. En quête urgente d'un meneur de jeu en vue de la saison prochaine, les dirigeants des Mauves étudient plusieurs pistes. L'une des plus chaudes conduit, selon la presse belge, à un autre joueur de nationalité marocaine, en l'occurrence Nabil Dirar. Aussi connu pour son talent balle au pied que pour ses écarts disciplinaires, le joueur de 25 ans n'est plus en odeur de sainteté du côté du FC Bruges, où son contrat court jusqu'en juin 2013.
Un Marocain pour en remplacer un autre?
Autre piste, celle menant au prodige de La Gantoise, Yassine El Ghanassy. Courtisé en France (Lyon, Marseille, Lille) comme en Angleterre (Manchester City, Chelsea) et en Allemagne (Stuttgart), le joueur de 20 ans pourrait prendre la direction d'Anderlecht. Mais, à 5 M€, le prix fixé par les Buffalos, le jeune Belgo-Marocain semble hors d'atteinte pour les Mauves qui battraient leur record de transfert s'ils insistaient néanmoins. Autre dossier chaud, celui de l'international égyptien Shikabala. Cet hiver, le Pharaon de 25 ans avait d'ailleurs un accord avec Anderlecht, mais son club, Zamalek, n'a pas voulu le laisser partir, ce qui a engendré une procédure devant la FIFA. Il a fait part de son envie de quitter Zamalek, qui pourrait finalement le laisser filer. Mais Shikabala pâtit d'une réputation de joueur capricieux et instable et sa seule expérience européenne, avec le PAOK, s'est révélée être un échec.
A moins que la bonne affaire ne vienne de RDC. En voyage d'affaire à Lubumbashi, les dirigeants du Sporting sont en contacts avancés avec leurs homologues du TP Mazembe, double champion d'Afrique, pour débaucher Alain Kaluyituka et Patou Kabangu. Selon la presse belge, Kevin De Bruyne (Genk), Dries Mertens (Utrecht), Ronald Vargas (FC Bruges), Dusan Tadic (Groningen) Reynaldo (Club Bruges), Hernan Losada (Charleroi) ou encore Milan Jovanovic (Liverpool) seraient également des pistes étudiées par le club belge. Mais remplacer Mbark Boussoufa ne sera pas évident, comme l'affirme Jonathan Legear, le milieu de terrain international du RSCA : “Boussoufa laisse un grand trou, qu'il sera difficile à combler. On ne peut pas compenser en trois matches un joueur qui était là pendant trois ans. On va finir la saison avec notre noyau de joueurs et on verra cet été avec le transfert d'un joueur qui aura les mêmes qualités.“