Islam Slimani revit en Belgique. A la peine au Stade Brestois (Ligue 1, France) en première partie de saison, l'avant-centre de 34 ans a retrouvé des couleurs du côté d'Anderlecht.
Ne jamais enterrer une légende. Si certains pensaient que le meilleur buteur de l'histoire des Fennecs (41 buts) était fini pour le haut niveau, ils peuvent revoir leur jugement. Car depuis son arrivé à Anderlecht au mercato hivernal, Islam Slimani vit une seconde jeunesse. Avec 8 buts en 10 matchs de championnat, le natif d'Alger semble retrouver son efficacité digne de sa grande époque au Sporting Portugal, avec qui il avait tout écrasé entre 2013 et 2016 (57 buts en 111 matchs). S'il performe sur le plan individuel, son club d'Anderlecht a pourtant vécu une saison compliquée, qui s'est terminée à une modeste 11ème place en championnat, synonyme d'absence aux plays-offs. La Ligue Europa Conférence aurait pu être un moyen de vivre une fin de saison un peu plus excitante mais il n'en fût rien. Les Mauves ont en effet été éliminés aux portes de la demi-finale par l'AZ Alkmaar.
Le but de Slimani face à Malines hier, l'international algérien termine la saison avec 8 buts en 10 matchs de championnat belge cette saison. pic.twitter.com/5Vpy7aHfxY
— Pelota Dz 🇩🇿⚽ (@PelotaDz) April 23, 2023
Parti pour rester ?
Si ces quelques mois en Belgique ont été une véritable cure de jouvence pour Slimani, son avenir reste incertain puisque son contrat expire au mois de juin. Reverra-t-on le buteur Fennec sous le maillot d'Anderlecht ? Si le joueur ne s'est pas encore exprimé à ce sujet, du côté du club belge, la réponse est sans détour : « Nous sommes en négociations et je ne veux pas en dire trop. Je pense déjà en dire assez en disant que Slimani a réalisé un très bon travail depuis janvier. Ses statistiques le démontrent. Il s’est parfaitement intégré. Cela prouve que lorsque nous recherchons un profil précis par rapport à notre style de jeu, cela fonctionne » a notamment déclaré Jesper Fredberg, le directeur sportif d’Anderlecht, au média belge Le Soir.
S'il veut rester dans les petits papiers du sélectionneur Djamel Belmadi et disputer la prochaine CAN en Côte d'Ivoire, Islam Slimani a sans doute tout intérêt à poursuivre sa carrière dans un championnat européen pour rester compétitif. La Belgique et, a fortiori le club d'Anderlecht, semblent en tout cas lui aller à merveille.