« SoccaStars » débarque dans le monde arabe. Les présélections du programme de télé réalité du football se sont déroulées en début de semaine, à Alger, après cinq haltes en Egypte et dans les pays du Golfe. Une cinquantaine de footballeurs âgés de 16 à 19 ans doivent être préselectionnés, avant que les 25 meilleurs éléments ne se disputent un contrat d'un an à Newcastle.
La machine « Arab SoccaStars» – star du football – est lancée. Les organisateurs du télé réalité ont déjà visité Le Caire, Dubaï (Koweït), Bahreïn, Jeddah, et se trouvaient en début de semaine à Alger à la recherche de génies du ballon rond. Leur objectif, présélectionner une cinquantaine de footballeurs, âgés de 16 à 19 ans, pour un stage d'une semaine au Caire, en septembre, à l'issu duquel 25 seront retenus. Lors du passage des recruteurs à Dubaï, la presse locale a annoncé la sélection de six joueurs sur 190 testés. « La liste ne sera définitive que lorsque nous aurons visité le dernier pays, à savoir le Liban, car nous souhaitons garder une marge de manœuvre pour prendre les meilleurs à la « Pre-Academy », tempère Tarek Amin, directeur commercial d'Alkarma Edutainement, la société de production égyptienne qui a décroché les droits de « SoccaStars LTD ».
A partir de septembre, c'est devant un potentiel de 100 millions de téléspectateurs que les 25 germes – ils ne sont plus tout jeunes – de champions devront faire leurs preuves. L'émission sera diffusée par le canal privé libanais Future TV ainsi que les chaînes des pays engagés, tels l'ENTV (Entreprise nationale de télévision), en Algérie. Toutes les semaines, six candidats seront éliminés par les téléspectateurs et un jury d'experts qui les auront vu s'affronter sur des épreuves sportives. Jusqu'à ce qu'émerge l'« Arab SoccaStar » 2005, lauréat d'une année de contrat au Newcastle FC d'Alan Shearer.
« Des dirigeants nous ont déjà contacté »
« Les réponses ont à ce jour été fabuleuses et au delà de toutes nos attentes », s'est félicité Amr Koura, le producteur exécutif d'Alkarma, lors de son passage à Bahreïn. « Les joueurs sont venus du Soudan, d'Ethiopie, de Jordanie, de Somalie, de Libye et même du Maroc pour participer à la session du Caire », ajoute Tarek Amin. Le programme de divertissement a reçu le soutien de la Fédération internationale de football (Fifa) et les recruteurs s'appuieront durant le stage du Caire sur l'appareil de mesures d'aptitude « Supaskills », approuvé par l'organisme international et développé par Craig Johnston, l'ancienne star de Middelsborough et de Liverpool.
« Dès la diffusion du film de cinq minutes annonçant l'émission pour septembre, des dirigeants de clubs nous ont contactés pour savoir si ils pourront engager les footballeurs éliminés au fur et à mesure de la « SoccaStars Academy ». Ce à quoi nous avons répondu par l'affirmative, puisqu'ils seront libres de tout contrat. C'est d'ailleurs pour qu'ils le soient que nous avons fixé l'âge minimum à 16 ans », poursuit Tarek Amin.
Plagiats et gros sous
« SoccaStars » a été réalisé à ce jour en Irlande et au Portugal, mais c'est la première fois qu'il sera organisé dans un cadre régional. Le vainqueur masculin irlandais a remporté un contrat d'un an avec Everton (Angleterre, Liverpool) et la gagnante une année dans une Faculté américaine disposant d'un programme de football. Le Sporting Lisbonne a ouvert ses portes au vainqueur portugais, laissant la gagnante s'en retourner vers les Etats-Unis. En plus de ces deux tentatives, 18 pays ont posé une option sur le projet, vecteur d'énormes revenus. La chaîne irlandaise RTE 1 a accusé Sky One (Angleterre) et son club partenaire, Chelsea, d'avoir plagié son programme en lançant « Football Icon ».
Les sélections ont eu lieu en juin et juillet à Manchester, dans les Middlands et à Londres, et douze recrues se disputeront l'année de contrat chez les Blues, indique-t-on sur le site de Sky One. « Alkarma Edutainment » n'a pas eu ce problème, puisque la société égyptienne a obtenu la licence en contactant SoccaStars LTD sans les attendre, selon Tarek Amin. « J'ai entendu parlé de deux projets similaires en Egypte et dans le monde arabe, mais ce n'était pas très sérieux », précise le directeur commercial. Alkarma Edutainment est réputée pour son travail pédagogique en direction des enfants. C'est elle qui a adapté « Sesame Street », devenu « Alim Al Simsim », un dessin animé traitant largement du thème de l'égalité des sexes. Ils n'ont toutefois pas encore osé se lancer à la recherche de la future grande footballeuse arabe.