Après le départ acté du buteur d'Arsenal Robin Van Persie à Manchester United pour environ 30 millions d'euros, la voie s'ouvre un peu au Marocain Marouane Chamakh pour pourvoir enfin s'imposer chez les Gunners. Le joueur de 28 ans a connu deux saisons moyennes avec le club londonien en vivant dans l'ombre de l'attaquant néerlandais, remplacé par Olivier Giroud et Lukas Podolski. Deux concurrents à une place de titulaire pour l'ancien Bordelais, qui ne sont pas aussi redoutables que le nouveau Red Devil.
La troisième saison sera peut-être la bonne. Avec le transfert du meilleur attaquant d'Arsenal Robin Van Persie vers Manchester United pour 30 millions d'euros, le Marocain Marouane Chamakh a refusé l'offre de prêt de Blackburn. Le Lion de l'Atlas sait que les cartes sont redistribuées au poste d'avant-centre avec le départ du Néerlandais à Old Trafford. Car les remplaçants de l'ancien joueur de Feyenoord à Arsenal sont Olivier Giroud et Lukas Podolski.
Des joueurs qui n'ont pas le niveau de Robin Van Persie et qui doivent encore confirmer ou prouver. L'ancien joueur de Montpellier a réalisé une belle saison en Ligue 1 en marquant 21 buts en une saison. Un exploit qu'il devra répéter à Arsenal. Quant à l'ancien joueur de Cologne, il reste sur un échec lors de son passage au Bayern Munich et, avec Arsenal s'offre une deuxième chance de réussir dans un grand club européen, lui qui est plutôt performant avec la sélection nationale allemande.
L'espoir est permis
Face à ces deux internationaux qui le devancent pour une place dans le onze de départ, le natif de Tonnens n'a rien à envier. La marche pour postuler à une place de titulaire est moins haute qu'avec le Néerlandais Robin Van Persie qui était intouchable tant il apportait à l'équipe. Pas sûr que Giroud et Podolski détiennent la même importance dans le jeu. Le Lion de l'Atlas a de son côté l'avantage d'avoir déjà joué en Angleterre, ce qui n'est pas le cas de ses deux rivaux qui auront besoin de s'adapter aux joutes outre-Manche. Le Marocain a plusieurs fois mentionné son envie de rester à l'Emirates Stadium même quand il en était réduit à devoir jouer avec la réserve du club.
Arrivé gratuitement à Arsenal en 2010, Chamakh peut encore être vendu à la Fiorentina qui propose 7 millions d'euros, mais pour le moment les dirigeants londoniens n'ont pas donné suite. Une marque de confiance affichée par Arsène Wenger qui montre qu'il compte encore sur lui. Ainsi, le Lion de l'Atlas pourrait devenir la doublure du Français Olivier Giroud pour la nouvelle saison qui débute ce samedi avec la réception de Sunderland. Si l'international marocain retrouve son niveau de 2009, nul doute qu'il arrivera à bousculer la hiérarchie actuelle sur le front de l'attaque. A moins qu'Arsenal ne fasse signer une pointure dans les semaines à venir…