La première expérience européenne de Kolo Touré s'est construite à Londres, plus précisément à Arsenal. Mais son essai chez les Gunners aurait pu tourner court.
Kolo Touré a signé avec Arsenal le 14 février 2002 après un essai concluant. Mais celui-ci aurait pu se révéler défaillant compte tenu des propos rapportés par Ray Parlour au micro de TalkSport. Des anecdotes croustillantes prouvant la motivation de l'international ivoirien (106 sélections), et son trop plein d'énergie, afin de finaliser sa venue en Europe après avoir rompu son contrat avec l'ASEC Mimosas.
L'Anglais, coéquipier de Kolo Touré raconte cette matinée d'essai : “La balle est arrivée sur Thierry Henry. Kolo est arrivé de nulle part, derrière lui, et a fait un tacle terrible les deux pieds décollés. Sérieusement, cela aurait pu valoir un carton rouge dans un match normal. Notre meilleur joueur était au sol. Arsène Wenger a alors crié : ‘Kolo, qu’est-ce que tu fais ? Ne tacle pas !'”. Ce qui ne va pas freiner les ardeurs du défenseur central : “La minute suivante, le ballon va sur Bergkamp. Et Kolo fait exactement la même chose ! Nous nous sommes dit que c’était incroyable”.
Wenger : “J'aime sa volonté“
Encore mieux, l'actuel joueur de Liverpool n'a pas hésité à intervenir dans les pieds de son futur manager : “Wenger a eu du mal à sortir, il est allé dans la salle de soins, donc Touré pleurait presque. Il n’y croyait pas. C’était son grand jour à Arsenal et il avait blessé deux de nos meilleurs joueurs et l’entraîneur.” Mais cette combativité ne restera pas vaine.
En effet, Arsène Wenger n'est pas resté insensible à l'abnégation et à l'envie de l'Ivoirien qui se verra proposer un contrat à Arsenal auprès des Bergkamp, Henry, Kanu ou encore Lauren : “Wenger était assis avec un sac de glace et je me suis senti mal pour Kolo alors j’ai dit : ‘Boss, je ne pense pas qu’il ait voulu vous faire mal.' Il m’a répondu : ‘Regarde ma cheville ! Mais je sais qu’il ne l’a pas fait exprès. J’aime sa volonté. Nous le ferons signer demain'”. 12 ans plus tard, Kolo Touré se trouve toujours en Premier League. Avec plus de maturité et de maîtrise de soi malgré quelques boulettes marquantes.