Arsenal: Le PSG veut l’indésirable Chamakh

Publié le par , actualisé le

Le Paris Saint-Germain version qatarie n'a pas l'air d'avoir de limites, tant au niveau des résultats sportifs que de la manne financière. Après Bisevac, Pastore, Sissoko ou Sirigu, l'actuel leader de la Ligue 1 continue à prospecter. La prochaine cible parisienne ? Le Marocain d'Arsenal Marouane Chamakh.


Qui dit que l'argent ne fait pas le bonheur ? Ce ne sont pas les supporters parisiens qui s'en plaindront. Après l'achat de pas moins de neuf joueurs à l'intersaison, les dirigeants du Paris Saint-Germain ne veulent pas en rester là. Après les rumeurs Beckham et Kaka, c'est au tour du Marocain Marouane Chamakh d'alimenter la chronique.

Car l'aventure du côté d'Arsenal du Lion de l'Atlas n'a jamais été aussi proche de la fin. Pour preuve, l'international n'était pas sur la feuille de match lors de la défaite des Gunners (2-1) sur le terrain des ennemis jurés de Tottenham. Poussé vers la sortie, l'ancien Bordelais ? Il devient clair qu'Arsène Wenger ne compte plus sur le talent du joueur. En chiffres, Chamakh n'a foulé la pelouse en match officiel cette saison que 34 petites minutes pour un unique but et ce malgré l'avalanche de blessés subie par le club anglais.

34 minutes depuis le début de la saison

Autant de messages qui font croire que son avenir avec Arsenal s'obscurcit. Le rêve anglais du Marocain s'est transformé en cauchemar. D'autant plus que la concurrence est rude avec des joueurs comme Robin Van Persie, Andrei Arshavin, Theo Walcott ou encore Gervinho, débarqué de Lille cet été.

C'est dans cette optique que le PSG inscrit sa volonté de transfert : un Chamakh indésirable ne devrait pas coûter très cher à l'ambitieux club parisien et il ne serait a priori pas difficile de convaincre le joueur. Trois choses pourraient entraver la transaction dès le mercato d'hiver : la première est qu'Arsène Wenger ne laissera peut-être pas partir en milieu de saison son attaquant, même malgré l’embouteillage perpétuel qu'il y a dans l'infirmerie. Il pourra éventuellement toujours servir quelques minutes de plus sur le terrain en deuxième partie de saison.

Une star d'envergure cet hiver?

La deuxième est que son arrivée au PSG pourrait entraîner un malaise dans le vestiaire parisien fragile depuis plusieurs années. Ce transfert mettrait à coup sûr Mevlut Erding et Guillaume Hoarau sur la touche, voire en tribune. Or ces deux-là, s'ils sont remplaçants, restent des joueurs appréciés de l'équipe. Il faudra donc faire de la place. Dernier obstacle, la volonté de Marouane Chamakh de revenir jouer en France. On se souvient de ses déclarations encore récentes sur l'antenne de RMC en plein coeur du mercato estival, alors pour une rumeur qui l'envoyait à Marseille. “L'OM? C’est complètement faux. Si j’étais amené à quitter Arsenal pour un autre club français, ce serait pour revenir à Bordeaux.

Le PSG, qui cherche à attirer une star internationale dès le prochain mercato, pourrait alors se pencher sur David Beckham (Los Angeles Galaxy), Kaka (Real Madrid), Carlos Tevez (Manchester City), Marek Hamsik (Naples) ou Dimitar Berbatov (Manchester United).

Avatar photo

Charles Zitouni