Arsenal : Marouane Chamakh, chronique d’une doublure

Publié le par , actualisé le

Dejà qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, Arsenal se déplace en Grèce ce mardi soir pour défier l'Olympiakos le Pirée, dans le cadre de la 6e et dernière journée de la phase de poules. L'attaquant marocain, Marouane Chamakh, est présent dans le groupe et devrait jouer. Depuis le début de saison, le Lion de l'Atlas a été aligné que sur des matchs secondaires.


Un Lion de l'Atlas condamné au second rôle. Quand Robin van Persie a quitté Arsenal pour rejoindre Manchester United cet été pour 30 millions d'euros, Marouane Chamakh pensait obtenir plus de temps de jeu pour succéder à l'ancien patron de l'attaque des Gunners et faire enfin son trou. Mais non, pire encore, son temps de jeu est devenu presque fantomatique pourtant le Batave van Persie est parti. La cause de cette situation, son remplaçant le Français Olivier Giroud qui a pris la relève au détriment de l'ancien Bordelais qui a du se contenter d'un match dans cette saison 2012-2013, avant celui de ce mardi soir.

Sorti du placard

Et quel match ! C'était lors des 8e de finale de la Coupe de la Ligue anglaise face à Reading, le mardi 30 octobre dernier. A l'issue d'un match complètement fou remporté par Arsenal (5-7), alors qu'il était mené (4-0), l'international marocain qui était titulaire, a signé un doublé et une passe décisive. Un retour fracassant, 13 mois après sa dernière réalisation, le 17 septembre 2012, et sa dernière titularisation en janvier 2012. Mais cette prestation de haute volée n'a pas permis ensuite au joueur de 28 ans de pouvoir jouer en Premier League cette saison dans la quête au big four ou bien en Ligue des Champions dans la course au 8e de finale. Le natif de Tonnens a été écarté par son entraîneur pour toutes ces rencontres clés. Par contre, quand il s'agit d'une affiche dont l'importance est moindre, Arsène Wenger fait appel à lui. Comme c'est le cas ce mardi soir, pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, Arsenal se rend en Grèce pour défier l'Olympiakos le Pirée. Déjà qualifié pour les 8e de finale, les Gunners se battent pour terminer premier de leur groupe à présent.

Si dans les semaines à venir, l'international marocain est de nouveau aux abonnés absents, après cette rencontre européenne, dans les prochaines feuilles de match d'Arsène Wenger, sa participation à la CAN 2013 avec le Maroc risque d'être fortement compromise. Comme l'a souligné en octobre dernier lors d'un entretien à Afrik-Foot, l’entraîneur-adjoint du Maroc, Walid Regragui en octobre dernier. “Pour le moment, il est dans une situation compliquée avec son club. On n’a pas tous les tenants et les aboutissants de ce qui se passe à Arsenal. La réalité aujourd’hui est qu’il ne joue pas et donc c’est compliqué de le convoquer. C’est lui le premier qui en souffre mais à partir du moment où il joue ça reste un grand joueur, la solution viendra d’abord de lui“, a-t-il confié.

Avatar photo

Abou Cissé