Arsenal – West Ham : Marouane Chamakh vide son sac

Publié le par , actualisé le

Récemment transféré à Crystal Palace après trois saisons galères à Arsenal, dont les six derniers mois passés en prêt à West Ham, Marouane Chamakh, qui n'a désormais plus aucun compte à rendre aux Gunners et Hammers, en a profité pour vider son sac, estimant s'être parfois “fait avoir” au cours de ses aventures londoniennes.


Après s'être engagé pour un an avec Crystal Palace la semaine dernière, Marouane Chamakh n'a désormais plus aucun compte à rendre à Arsenal, qui fut son club pendant trois saisons, ni à West Ham, où il a passé les six premiers mois de l'année 2013 en prêt. Et ça se sent. Interrogé par L'Equipe, l'attaquant international marocain de 29 ans a versé un regard sans concession sur ses années londoniennes, n'épargnant personne, y compris lui-même.

Même si l'expérience n'a duré que six mois, c'est envers West Ham que l'ancien Bordelais est le plus amère. “J'ai fait un mauvais choix. Ca ne s'est pas bien passé du tout. Le manager m'avait promis qu'avec la blessure de Carroll, j'allais avoir du temps de jeu. Il m'a tenu un discours qu'il n'a pas du tout respecté, s'est plaint le Lion, qui n'a été aligné qu'à trois reprises avec les Hammers lors de la seconde moitié de l'exercice 2012/13.

Je n'ai pas eu ma chance…

Mais le Marocain reconnaît aussi ses torts. “Alou Diarra m'avait prévenu. Mais je n'en ai fait qu'à ma tête et j'y suis allé quand même. Je me suis fait avoir“, constate-t-il lucidement. Revenant sur son passage à Arsenal, Chamakh regrette de ne pas être tout le temps parti sur un pied d'égalité vis-à-vis de ses concurrents du secteur offensif.

J'aurais voulu avoir un peu plus de temps de jeu. Je respecte les décisions du coach, mais je n'ai pas toujours eu ma chance. Lorsque j'entrais en jeu et que ça se passait bien, ça ne payait pas forcément derrière…“, fait remarquer le joueur de Crystal Palace.

C'est aussi de ma faute

Après son doublé et sa passe décisive délivrée en huitièmes de finale de la League Cup contre Reading (7-5) en octobre dernier, il n'avait par exemple pas eu sa chance au cours des matches suivants. Néanmoins, l'ancien Gunner concède que cette situation n'était pas le seul fait d'Arsène Wenger, n'occultant pas sa propre part de responsabilité. “Mais c'est ma faute aussi. J'ai peut-être été trop têtu à vouloir rester aussi longtemps alors qu'on semblait me montrer une autre direction..“, a-t-il reconnu.

Le cœur plus léger, Chamakh peut désormais pleinement se concentrer sur l'avenir. Un avenir qu'il envisage avec beaucoup d’optimisme dans les rangs du promu en Premier League. “Je sais que je vais avoir beaucoup de temps de jeu ici. Je vais me procurer des occasions et retrouver le chemin des filets“, promet-il. Entré en jeu la semaine dernière lors de la défaite à domicile contre Tottenham en ouverture du championnat d'Angleterre (0-1), l'attaquant marocain briguera une place de titulaire lors de la deuxième journée, contre Stoke City, ce samedi.

Arsenal – West Ham : Marouane Chamakh vide son sac

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !