AS Roma : Doumbia entame la reconquête

Publié le par , actualisé le

L’AS Roma reçoit le Feyenoord ce jeudi en 16e de finale d’Europa League. Une belle occasion pour Seydou Doumbia de faire taire les critiques après avoir été sifflé pour sa première à l’Olimpico, dimanche contre Parme (0-0).


Pour sa première avec l’AS Roma, Seydou Doumbia n’a pas vraiment connu des débuts rêvés. Arrivé cet hiver en provenance du CSKA Moscou, le champion d’Afrique est sorti sous les sifflets de l’Olimpico dimanche à l’issue d’un match assez terne face à Parme (0-0).

Rarement trouvé par ses coéquipiers dans la zone de vérité, l’Ivoirien a été trop court sur un centre de Daniele Verde juste avant sa sortie et a manqué la balle de match (82e). Ce raté et ses statistiques faméliques (18 ballons touchés, 14% de duels gagnés, aucun tir, 1 faute subie pour 2 fautes concédées) ont convaincu le public de l’Olimpico de conspuer sa recrue hivernale, acheté pour près de 15 millions d’euros, lors de son remplacement deux minutes plus tard.

Transformer les sifflets en applaudissements

A sa décharge, le numéro 88 romanista venait tout juste de rentrer de Côte d’Ivoire après le sacre à la CAN. Pour ne rien arranger, il avait également dû se coltiner un crochet par la Russie pour régler les derniers détails avant son départ. Interrogé par Cesololaroma, un site de supporters romains, l’Eléphant refuse pourtant de remettre la faute sur Rudi Garcia, son entraîneur. “J’ai joué lors de la finale de la CAN. Puis je me suis entraîné seulement deux fois avec l’équipe avant de descendre sur le terrain“, fait-il tout de même remarquer.

Il a aussi pâti du mécontentement des supporters provoqué par la mauvaise série de l’AS Roma (une victoire lors des six derniers matches de championnat), entamée bien avant son arrivée, et des attentes générées par sa venue. “Doumbia est un buteur, un attaquant efficace face au but, capable de mettre le ballon au fond des filets“, assurait Rudi Garcia la veille du match. “Nous savons quel genre de joueur il est, les statistiques tout au long de sa carrière le prouvent“.

Loin de baisser les bras, l’Eléphant entend donner raison à son entraîneur et “travailler durement” pour “transformer les sifflets en applaudissements“. Ça tombe bien, il a droit à une séance de rattrapage ce jeudi puisque la Louve accueille le Feyenoord Rotterdam en seizième de finale aller d’Europa League (18H GMT). Une belle occasion de se mettre l’Olimpico dans la poche.

AS Roma : Doumbia entame la reconquête

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !