Gervinho est un joueur de l'AS Roma. C'est enfin officiel ! Le petit ailier international ivoirien s'est engagé pour quatre ans avec la Louve, lundi. Après deux exercices compliqués du côté d'Arsenal, il espère se relancer sous les ordres de Rudi Garcia, qui lui a permis d'exploser lors de ses années lilloises.
Entendue depuis des semaines, l'affaire a pourtant mis beaucoup de temps à se concrétiser (voir la chronologie, ci-dessous). Gervinho voulait quitter Arsenal et Arsène Wenger ne le retenait pas, ce n'était un secret pour personne. Si les rumeurs l'ont un temps envoyé du côté de l'OM, de l'OL, de Galatasaray, ou évoquaient encore un retour à Lille, l'international ivoirien quitte finalement une capitale pour une autre.
A Londres, le petit ailier de 26 ans n'a jamais vraiment eu sa chance, barré par les Theo Walcott, Santi Cazorla et autres Alew Oxalde-Chamberlain. Après une première saison décevante (4 buts et 5 passes décisives en 28 matches de Premier League), l'Elephant n'a jamais vraiment eu sa chance en 2012/13, malgré un début de saison canon, ponctué de 5 réalisations en 7 matches toutes compétitions confondues : 5 buts et 3 passes décisives en 18 rencontres de Premier League, ainsi que deux buts et 2 passes décisives en 6 matches de Ligue des champions.
Collaboration très réussie au Losc
Après avoir un temps envisagé de rester pour s'imposer chez les Gunners, Gervais Yao Kouassi, sous contrat jusqu'en juin 2015, a donc jugé qu'il était temps d'aller voir ailleurs. Quoi de mieux pour cela que de rejoindre son ancien entraîneur, nommé aux commandes de l'AS Roma pendant l'intersaison ? Titulaire attitré du poste d'ailier doit du 4-3-3 version Rudi Garcia pendant ses années lilloises, l'Ivoirien a vécu deux années fastes sous les ordres du technicien.
Avec en point d'orgue le doublé Coupe-Championnat de 2010/11, la bagatelle de 15 buts inscrits et 10 passes décisives délivrées en Ligue 1 cette saison-là, une nomination dans l'équipe-type du championnat, et deux sacres au Prix Marc-Vivien Foé (2010, 2011), qui récompense le meilleur footballeur africain de France. Très enthousiaste à l'idée de voir une telle collaboration à nouveau à l'oeuvre chez elle, l'AS Roma n'a donc pas rechigné à débourser 8 millions d'euros (plus 1,75 de bonus) pour attirer Gervinho dans ses filets, pour quatre ans, et avec un salaire annuel de 2,7 millions d'euros.
Aile gauche du 4-3-3
Le joueur formé à l'ASEC Abidjan devrait occuper l'aile gauche de l'attaque des Giallorossi, avec Francesco Totti en pointe et Erik Lamela à droite. “Je suis content. Je pense qu’il est indispensable parce que c’est un joueur doté de caractéristiques différentes des autres joueurs que nous avons. Il est rapide et donne de la profondeur“, s'est réjoui Rudi Garcia dans les colonnes du Corriere dello Sport au moment de l'arrivée de son ancien protégé.
Voilà, l'ancien Manceau placé dans des conditions idéales pour rebondir. “Je suis heureux d’être ici. C’est mon rêve“, a-t-il d'ailleurs avoué lors de son arrivée. Si les deux saisons londoniennes de l'Ivoirien ont pâti de deux participations à la CAN, cette fois rien ne semble en mesure de venir se placer en travers du chemin de l'Eléphant. L'entraîneur, le système de jeu, la confiance, tout est réuni pour que Gervinho retrouve les ailes de ses années lilloises !
Chronologie, un transfert qui a mis du temps à se concrétiser :
26 juillet 2013 : annonce d'un accord entre Gervinho et la Roma.
5 août : Gervinho est attendu à Rome pour passer la traditionnelle visite médicale et signer avec la Louve. Il effectue ses premiers pas à l'entraînement, seul dans la capitale italienne, loin de ses coéquipiers, qui sont en tournée de préparation aux Etats-Unis.
8 août : Arsenal annonce officiellement le départ de l'Ivoirien.
10 août : l'ailier rejoint ses coéquipiers aux Etats-Unis et participe à son premier entraînement collectif.
19 août : L'arrivée de Gervinho est officialisée par la Roma.