AS Vita Club, meilleur ennemi du TP Mazembe

Publié le par , actualisé le

En République Démocratique du Congo, deux clubs se battent pour la suprématie nationale, le Tout Puissant Mazembe et l'AS Vita Club qui compte une Ligue des Champions et 12 titres de champion. Les Dauphins Noirs dépassent leur principal rival sur le plan national au niveau du palmarès, mais pas sur la scène continentale. Afrik-Foot revient sur la vie de cette équipe.


L'AS Vita Club voit le jour en 1935 dans la capitale de la République Démocratique du Congo, à Kinshasa. Les Dauphins Noirs ont dominé le football congolais dans les années 70 en raflant 6 titres de champion entre 1970 et 1980. Dans la même période, l'AS Vita a aussi remporté 5 coupes nationales, ce qui a porté leur total de doublés coupe-championnat à 4 (1971, 72, 73 et 75). Toujours à cette époque, les Dauphins Noirs se sont hissés sur le toit de l'Afrique avec leur succès face aux Ghanéens d'Asante Kotoko (2-4, 3-0) en 1973 en Ligue des Champions. Ainsi, le club de Kinshasa est devenu la deuxième équipe du pays, après le TP Mazembe, à ramener le trophée en RDC et s'est construit un palmarès impressionnant. Au sommet dans les années 70 au niveau national et continental, l'AS Vita est rentré dans le rang dans les années 80 et 90, voyant le TP Mazembe monter en puissance.

La montée en puissance du rival TP Mazembe

Implanté à Lubumbashi, le Tout puissant Mazembe détient aussi un beau palmarès sur le plan national avec 11 titres de champion pour 5 coupes de la RD Congo. Mais son rival l'AS Vita club qui est situé à Kinshasa possède un meilleur palmarès que les Corbeaux sur le plan national. Après avoir tout raflé dans les années 70, les Dauphins Noirs vont s’essouffler et progressivement disparaître de la circulation pour laisser le richissime rival refaire son retard en glanant 5 titres de champions dans les années 2000. Insuffisant pour devancer les locataires du Stade des Matyrs qui restent à l'heure actuelle le club le plus titré sur le plan national mais qui est battu sur la scène continentale avec 1 sacre contre 4 pour les Corbeaux.

La rivalité Vita Club-TP Mazembe va ressembler au fur et à mesure à celle entre le Real et la Barça ou encore le Paris Saint-Germain et Marseille, avec comme similitude, la capitale contre la province ou bien la richesse contre l'austérité. Le dernier incident en date entre les deux grands clubs congolais a eu lieu en septembre dernier. L'AS Vita Club ayant refusé de se rendre dans la nouvelle enceinte du TP Mazembe pour des raisons de sécurité. Finalement le président de la Ligue nationale, Paul Yav Tshibal, va décider de reprogrammer ce “clasico” congolais. Ce deux équipes alimentent la sélection nationale des Léopards. Mais l'AS Vita a le privilège de partager son stade avec l'équipe nationale car le club est situé dans la capitale. Alors que le TP Mazembe brille sur la scène nationale et continentale depuis 2009, l'AS Vita Club reste pour le moment à l'ombre des projecteurs et doit se ressaisir pour mettre un terme à la domination des Corbeaux.

 Les infos sur l'AS Vita Club ici

Avatar photo

Abou Cissé