Plus d'une trentaine d'Africains composent les effectifs des 20 clubs de l'élite italienne. A l'issue de la saison, retrouvez nos tops et flops.
Tops
Omar El-Kaddouri (Torino) : Le Marocain semble enfin confirmer les espoirs placés en lui. Appartenant à Naples, mais prêté au Torino, il a réalisé une saison aboutie. Plus de 2 000 minutes de jeu, 5 buts et 8 passes décisives, qui ont contribué à la prometteuse 7e place de son équipe. A 23 ans, il représente l'avenir des Lions de l'Atlas.
Kwadwo Asamoah (Juventus) : comme beaucoup de Ghanéens, il est passé par l'Udinese. Arrivé à la Juventus à l'aube de la saison 2012-2013, il ne cesse de progresser. Cette saison, son activité incessante (2 buts et 5 passes décisives) sur le couloir gauche du 3-5-2 d'Antonio Conte aura permis à son club de remporter la Serie A, et de se hisser en demi-finale de l'Europa League. En grande forme, il sera l'un des atouts des Black Stars au Mondial.
Emmanuel Agyemang-Badu (Udinese) : Dans une équipe où beaucoup de jeunes talents se côtoient, le Ghanéen a su s'imposer durablement depuis quelques saisons. Si son club a finit à une décevante 13e place, l'ancien joueur de l'Asante Kotoko a réalisé une saison réussie sur le plan personnel. 5 buts en 29 matchs de championnat, et une convocation dans la liste des 30 Ghanéens pour la Coupe du monde.
Autres tops Adel Taarabt (AC Milan) Pour son prêt fructueux, rare satisfaction d'un club en totale perdition. Saphir Taïder (Inter Milan) Pour ses performances prometteuses laissant entrevoir un fort potentiel. Il sera l'un des atouts des Fennecs lors de la prochaine Coupe du monde. Faouzi Ghoulam (Naples) Pour sa découverte réussie du haut niveau avec Naples, ponctuée d'une victoire en Coupe d'Italie. Le couloir gauche de la sélection algérienne l'attend au Mondial. |
Mehdi Benatia (AS Roma) : Anigo doit s'en mordre les doigts. A l'époque, le Marocain n'avait pas été jugé assez bon pour l'OM. Après quelques prêts infructueux, et deux saisons à Clermont, il tente sa chance à l'Udinese. En 3 ans, il démontre son potentiel et s'affirme comme l'un des meilleurs défenseurs de Serie A. Recruté par la Roma cet été, il a encore franchi un palier. Solide défensivement, et adroit devant le but (5 buts), il a été l'un des hommes de base du système de Rudi Garcia. Sollicité par de nombreux clubs, sa côte ne cesse d'augmenter sur le marché.
Gervinho (AS Roma) : Après un passage mitigé à Arsenal, l'Ivoirien était considéré comme un joueur sur-côté. Rapatrié par Rudi Garcia, qu'il avait côtoyé à Lille, l'ancien joueur du Mans a réalisé une saison remarquable. 9 buts, 12 passes décisives et un danger permanent pour les défenses adverses. Qualifié pour la prochaine Ligue des champions, il sera l'une des pièces maîtresses des Giallorossi, mais aussi des Eléphants ivoiriens, avec qui il devrait s'envoler au Brésil.
Flops
Michael Essien (AC Milan) : Même s'il n'est arrivé qu'en janvier dans le club lombard, l'ancien Lyonnais n'a pas réalisé des matchs à la hauteur de son talent. Seulement 327 minutes disputées, dans une équipe décevante. Sur le déclin depuis quelques années, il sera tout de même présent au Brésil avec le Ghana, pour apporter son expérience du haut niveau.
Ishak Belfodil (Inter Milan, puis Livourne) : L'Algérien a vécu un cauchemar cette saison. Arrivé à l'Inter après une belle saison à Parme, il s'est retrouvé barré par la concurrence, et a été prêté en janvier à Livourne. Une demie-saison plus tard, il n'a inscrit aucun but, et son équipe a finit la saison à la dernière place du championnat. Non-tenu par coach Vahid pour le mondial, il se retrouve à un moment charnière de sa jeune carrière.
Hassan Yebda (Udinese) : L'ancien joueur d'Auxerre boucle une saison compliquée. Prêté par Grenade à l'Udinese en janvier, il n'a joué que 382 minutes. Souvent blessé, il peine à retrouver le niveau qui était le sien au Benfica ou à Naples. Retenu dans les 30 Algériens pour le Mondial, il devrait toutefois faire partie de la liste finale.
Moussa Konaté (Genoa) : Brillant lors des Jeux Olympiques 2012 à Londres avec le Sénégal, il n'a pas encore réussi à franchir la marche du haut niveau. Transféré du Kuban Krasnodar au Genoa, il n'a marqué qu'un but en 24 matchs. Un bilan trop maigre pour un attaquant de ce niveau, qui devra se remettre en question l'année prochaine.