Les dirigeants de Saint-Etienne étaient présents à Paris ce mercredi pour présenter un nouveau sponsor. L’occasion pour Dominique Rocheteau, désormais coordinateur sportif, et le président Bernard Caïazzo, d’évoquer le Mondial des internationaux ivoiriens de l'ASSE, Max-Alain Gradel et Ismaël Diomandé. Mais également de revenir sur les performances d’un ancien Vert, Faouzi Ghoulam, avec d’autres Verts, ceux de l’Algérie ! Exclusivité Afrik-Foot.
Par Jordan François et Romain Lantheaume
Caïazzo : “Positif pour le football africain“
Dominique Rocheteau : “J’ai un peu de regrets pour la Côte d’Ivoire dans la mesure où je pensais la voir aller beaucoup plus loin. C’était quand même une équipe expérimentée, après les Coupes du monde 2006 et 2010.”
Bernard Caïazzo : “La Côte d’Ivoire a eu une certaine malchance au cours du dernier match. Elle n’est pas la seule, les dernières minutes ont été fatales à d’autres sélections. C’est une Coupe du monde qui est magnifique et extrêmement disputée : on s’attendait à ce qu’il y ait une énorme différence entre certaines équipes. Ce n’est pas le cas. Cela prouve que le football progresse partout dans le monde, y compris en Afrique. Heureusement, c’est ça qui est très positif.”
“J’ai été très heureux de voir Ismaël Diomandé entrer lors du dernier match de la Côte d’Ivoire (contre la Grèce, 1-2). Cela prouve que ce garçon qui sort du centre de formation de l’AS Saint-Etienne a fait d’énormes progrès. Max-Alain (Gradel, ndlr), on le connaît bien, on sait que c’est un joueur important pour la Côte d’Ivoire. Le fait de participer à la Coupe du monde est déjà un point positif.”
Rocheteau : “Ghoulam a pris une certaine dimension“
Formé à Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam a quitté les Verts pour Naples en janvier 2014.
Dominique Rocheteau : “Il fait un très bon match contre l’Allemagne (1-2, a.p.). L’Algérie a fait une belle Coupe du monde. Elle est éliminée par une équipe dont on connaît les qualités. Ils sont passés tout près de la qualification, tout en pratiquant un jeu intéressant. Faouzi est en train de prendre une certaine dimension“.
Bernard Caïazzo : “Faouzi progresse régulièrement. C’est un garçon intelligent. Pour moi, c’est le meilleur latéral d'Allemagne-Algérie. Quand on est à la hauteur des latéraux allemands, au vu de ce que représente leur championnat, c’est significatif. Donc je dirais que Naples a eu le nez creux en le recrutant. Il est devenu titulaire indiscutable en Italie. C’est un garçon qui a un pied fantastique et qui, à mon avis, continuera à beaucoup progresser.”
Rocheteau : “Gradel, un super mec“
Auteur d’une très bonne fin de saison avec l’AS Saint-Etienne, Max-Alain Gradel (3 buts et 5 passes décisives lors des huit dernières journées de Ligue 1) sera en fin de contrat avec la formation dirigée par Christophe Galtier en juin 2015.
Dominique Rocheteau : “Max c’est un super mec, on le connaît, il nous a fait une super fin de saison. Il nous a aidé à terminer à la quatrième place. Il a un très bon état d’esprit. Il lui reste un an de contrat chez nous, il va revenir, on va voir comment cela va se passer.”
Bernard Caïazzo : “On discutera après le mercato. On verra bien. Le coach aura déjà une conversation avec lui quand il rentrera. Il décidera. A l’ASSE, on a la chance d’avoir des joueurs de grandes qualités sur les côtés. Sur la fin de saison, Max-Alain a quand même réussi à prendre la place d’un garçon comme Franck Tabanou qui a été acheté très cher par le club l’été dernier. C’est significatif, c’est un joueur de grande qualité. Tant que le mercato n’est pas fini, on ne sait jamais. Nous avons beaucoup d’affection pour Max-Alain. Chaque fois qu’il a été challengé, il a remporté son challenge“.
Rocheteau : “Si Diomandé joue régulièrement, il va franchir un cap“
A 21 ans, Ismaël Diomandé a débuté 6 matches en première partie de saison 2013/14 avec l'ASSE avant de se blesser.
Dominique Rocheteau : “On connaît son potentiel. Il ne lui reste plus qu’à jouer régulièrement. Jusqu’à présent, il a été arrêté par plusieurs blessures, il a fait des petites périodes de matches. Maintenant, il faut qu’il fasse une saison complète. C’est là où il pourra franchir un cap“.