Il est défenseur, a été formé au Paris-Saint-Germain mais a dû s'expatrier pour vivre de sa passion. Néo-international avec son pays, la RDC, il a aussi affronté la bande à Neymar la saison passée en Ligue des champions. Son nom ne vous dit rien ?
Et c'est sans doute normal : le championnat israélien est loin d'être le plus médiatique. Mais pour Dylan Batubinsika, imposant défenseur central d'1 mètre 85, sa seule saison avec le Maccabi Haïfa risque de rester longtemps dans sa mémoire. Joueur respecté en Belgique sous les couleurs du Royal Antwerp entre 2017 et 2021, ce natif de Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines a encore franchi un palier supplémentaire avec le club que l'on surnomme la “Locomotive Verte”. Champion d'Israël en ayant disputé 25 des 26 rencontres du championnat , l'ancien “titi” du PSG a aussi eu l'occasion de réaliser le rêve de bon nombre de footballeurs professionnels : disputer la Ligue des champions. L'occasion pour lui d'affronter la Juventus et de recroiser son club formateur lors de la raclée au Parc des Princes (7-2) en octobre dernier et lors du revers à domicile (1-3) un peu plus d'un mois plus tôt, mais surtout de prendre de l'expérience dans la plus prestigieuse des compétition continentales. De quoi faire gonfler son CV, devenir international congolais et ainsi attirer les prétendants.
https://twitter.com/LaMiseAuVert/status/1682152101592301572
Le futur bouclier de l'ASSE ?
Parmi eux, l'AS Saint-Etienne. Cylindrée mythique du Championnat de France, aujourd'hui dans l'antichambre de l'élite depuis sa descente en 2022. La saison dernière, le club de la Loire a loupé son objectif de remontée immédiate, ne finissant qu'à la 8ème place du classement (sur 20 équipes). Sans la sanction de la commission de discipline de la LFP (-3 points en début de saison), les Verts auraient fini 6èmes. Mieux, mais insuffisant toutefois pour atteindre les objectifs attendus. Une équipe solide, cela passe d'abord par une défense qui tient la route. Lors du dernier exercice, les troupes de Laurent Batlles ont encaissé 57 buts en 38 rencontres. Seuls le Nîmes Olympique (62) et les Chamois Niortais (67), tous deux relégués en National, font pire. Et les dirigeants de l'ASSE en ont bien conscience.
C'est pourquoi ils comptent bien renforcer ce secteur de jeu lors de cette nouvelle fenêtre de mercato estival. Mais pour enrôler le défenseur Congolais, ce n'est pas avec le Macabbi Haifa qu'ils doivent négocier, mais avec le FC Famalicão (Portugal), club où il a évolué lors de la saison 2021-2022 (25 matchs, 1 but). Selon les dernières informations relayées par le site Foot Mercato, les choses seraient en (très) bonne voie pour voir Batubinsika rejoindre le Forez sous la forme d'un transfert sec. Un contrat de trois ans est évoqué pour le roc, qui est déjà arrivé sur place et dont la signature devrait être officialisée de façon imminente. Le maillot Vert lui va tellement bien…