Assou-Ekotto et Sagbo sanctionnés pour une quenelle ?

Publié le par , actualisé le

La Fédération anglaise a ouvert une procédure à l'encontre de Benoît Assou-Ekotto et Yannick Sagbo pour avoir soutenu Nicolas Anelka dans l’affaire de la quenelle.


Benoît Assou-Ekotto et Yannick Sagbo sont sous le coup d’une sanction. Mardi soir, la Fédération anglaise a accusé le défenseur des Queens Park Rangers et l’attaquant de Hull City de mauvaise conduite sur les réseaux sociaux pour avoir exécuté à plusieurs reprises une “quenelle”. Un geste créé par l’humoriste Dieudonné et exécuté lors de ses spectacles, qui est considéré par certains comme antisémite.

Après avoir considéré chaque cas différemment et extrêmement attentivement, la FA a retenu contre M. Assou-Ekotto et M. Sagbo les charges de conduites inappropriées en relation avec leurs messages sur Twitter. Les deux joueurs ont jusqu'au 8 avril pour répondre de cette accusation“, a fait savoir l'instance dans un communiqué.

Il est notamment reproché aux joueurs leur soutien à Nicolas Anelka, qui avait effectué cette “quenelle” polémique pour célébrer un de ses buts avec West Bromwich. Assou-Ekotto avait alors posté sur son compte Twitter : “jte fellicite man belle keunel epaule.” De son côté, Sagbo avait posté une photo et un message de soutien à l'attention de Nicolas Anelka et de l'humoriste Dieudonné.

quenelle_assou-ekotto.jpg

Egalement visés par une enquête, les internationaux français Samir Nasri et Mamadou Sakho ont été simplement avertis pour des anciennes photos où ils effectuaient le même geste. Pour rappel, la Fédération avait condamné Nicolas Anelka à cinq matches de suspension et à une amende de 97 000 euros pour avoir réalisé cette “quenelle” polémique. Depuis cette affaire, l'ancien joueur de Chelsea ou encore du Real Madrid a rompu son contrat avec West Brom.

Avatar photo

Mansour Loum