La saison dernière, Rudy Gestede évoluait encore à Blackburn Rovers en Championship. Grâce à ses 20 buts inscrits il est parvenu à attirer l’attention de plusieurs clubs de Premier League, dont celle d’Aston Villa qui a pu le recruter en contrepartie de 8,4 millions d'euros. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’international béninois n’a pas raté ses débuts, inscrivant le but de la victoire contre Bournemouth.
De notre correspondant à Cotonou
Samedi 8 août, le championnat anglais faisait sa rentrée, l’occasion pour les amoureux du ballon rond de voir évoluer leurs stars favorites. L’opportunité était également offerte aux joueurs fraîchement transférés de faire leurs preuves afin de mieux s’intégrer auprès de leurs nouveaux coéquipiers et du public.
Si André Ayew y est notamment parvenu en trouvant le chemin des buts face à Chelsea, il n’est pas l’unique africain à avoir marqué les esprits. Remplaçant au début du match joué en déplacement par Aston Villa contre Bournemouth, Rudy Gestede ne semblait guère destiné à marquer la soirée de son empreinte. Le niveau de jeu affiché par les deux équipes était par ailleurs très loin d’emballer le public.
Entré en jeu à la 59e minute en lieu et place de Jordan Ayew, le Béninois allait tout de suite changer la physionomie de la rencontre, affichant notamment une remarquable présence dans le jeu aérien. Le natif d’Essey-lès-Nancy voyait même le cadre se dérober pour quelques centimètres après une belle reprise du pied droit (67e minute).
Mais ce n’était que partie remise, puisqu’il allait finalement marquer le but victorieux (0-1) à la 72e minute sur une tête alliant puissance et précision.
Outre cette réalisation, l’ex buteur de Blackburn s’est montré actif pendant sa présence sur le pré et a beaucoup pesé sur la défense adverse. A l’issue de la rencontre, Tim Sherwood, son entraîneur, se montrait ravi. “Nous avons bataillé dur pour le faire venir au club, justement pour qu’il délivre ce type de performance“, confiait-il à Sky Sports.
Alors que les Villans se cherchent un buteur crédible depuis le départ de Christian Benteke à Liverpool, difficile de ne pas établir de parallèle entre les caractéristiques de Rudy Gestede et celles de l’international belge. Et si ses prestations se situent dans la lignée de celle réalisée au Vitality Stadium, il devrait très rapidement postuler pour une place de titulaire à la pointe de l’attaque d’Aston Villa.