Atlético Madrid : Abdennour-Mbemba, une place pour deux

Publié le par , actualisé le

A la recherche d'un remplaçant à Joao Miranda, l’Atéltico Madrid a coché deux défenseurs africains sur sa short-list. Si le nom de Chancel Mbemba revient depuis plusieurs jours, celui d’Aymen Abdennour est apparu récemment. Et le Tunisien pourrait coiffer le Congolais sur le fil.


S’ils se sont déjà affrontés avec leurs sélections respectives pendant la dernière CAN, Chancel Mbemba et Aymen Abdennour se livrent cette fois une bataille sur un tout autre terrain, celui de la rubrique mercato. Avec l’Allemand Antonio Rüdiger, le Congolais et le Tunisien tiennent la corde pour rejoindre l’Atlético Madrid. Confronté aux départs de Joao Miranda (Inter Milan) et de Toby Alderweireld (Tottenham), le finaliste de la Ligue des champions 2014 est en quête d’un défenseur pour former la charnière centrale aux côtés de l’Uruguayen Diego Godin.

Depuis des jours, Chancel Mbemba fait figure de favori. La presse espagnole l’assure, le Léopard part avec de l’avance. Pour entériner son arrivée, ne manquait plus que le départ d’Alderweireld vers Tottenham. La transaction ayant été officialisée ce mercredi, plus rien ne s’oppose à la signature du défenseur d’Anderlecht. Plus rien sauf la piste surgie en début de semaine et menant à Aymen Abdennour.

Ghoulam aussi dans le coup ?

Fort d’une saison où il aura été en vue tout au long de l’épopée européenne de l’AS Monaco, l’international tunisien dispose d’un bon de sortie cet été. A condition que le club princier réalise une juteuse plus-value sur un joueur acheté 13 millions d’euros à Toulouse il y a un an. Malgré une proposition de 20 millions d’euros, West Ham s’est déjà cassé les dents sur le dossier puisque les décideurs asémites attendent au moins 5 millions supplémentaires. La première proposition madrilène (16 millions d’euros d'après Foot Mercato) devrait donc gentiment faire sourire l’ASM.

En ciblant le duo d’Africains, l’Atlético Madrid définit clairement le profil de défenseur recherché : un roc, jeune (Abdennour a 25 ans, Mbemba 20 ans même si sa date de naissance fait polémique), rompu aux joutes européennes et capable de marquer (Abdennour a frappé contre le Zenith la saison passée tandis que Mbemba inscrivait un doublé contre Galatasaray).

Si l’hypothèse d’une arrivée conjointe des deux joueurs paraît difficilement envisageable d’un point de vue financier, l’Atlético Madrid n’en a peut-être pas fini avec son mercato africain. Guilherme Siqueira n’ayant pas convaincu à gauche et un retour de Filipe Luis (Chelsea) étant compliqué, les Colchoneros auraient jeté leur dévolu sur l’Algérien Faouzi Ghoulam rapporte Le Corriere dello Sport. Pour entretenir sa solidité défensive en Liga et en Europe, Diego Simeone entend bien miser sur des défenseurs issus du continent.

Quelle est la meilleure recrue pour l'Atlético Madrid ?

Aymen Abdennour (Monaco)

Chancel Mbemba (Anderlecht)

Atlético Madrid : Abdennour-Mbemba, une place pour deux

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !