Ayew, Mbia, Diawara, Taiwo… défient Manchester United

Publié le par , actualisé le

Derrière ou devant, les Africains sont au four et au moulin à Marseille. Le club phocéen compte sur Jordan et André Ayew, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara, Charles Kaboré ou Taywe Taiwo avant d'aller défier Manchester United, ce mardi, pour un explosif huitième de finale retour de Ligue des Champions.


Les Africains de l'OM sont face à un immense défi ce mardi soir à Old Traffort: se qualifier dans un stade mythique où les plus grands d'Europe ont régulièrement chuté depuis six ans. Après le 0-0 de l'aller, l'affaire s'annonce compliquée. Mais André Ayew (Ghana), Souleymane Diawara (Sénégal), Stéphane Mbia (Cameroun) et Taye Taiwo (Nigeria) sont prêt à l'exploit.

Et les internationaux africains des champions de France seront essentiel. Notamment derrière où la solidité défensive des Phocéens pourrait s'avérer essentielle pour assurer un billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. “Nous envisageons cette possibilité depuis le tirage au sort, assure Mbia dans un entretien paru dans La Provence. Quand tu rejoins l'OM, tu sais que rien n'est impossible”. Et pour éliminer MU, il mise “sur une concentration maximale et la détermination sans retenue de chacun”. Et son compère de derrière, Diawara, de surenchérir: “Il faut être encore solidaires, costauds. Ce sera un tout autre match que l’aller. Chez eux, ils marquent beaucoup de buts, nous devrons mettre tout en œuvre pour qu’ils n’y parviennent pas. Nous n’allons rien lâcher”.

Diawara-Mbia derrière, Ayew devant

L'ancien Bordelais ne dit pas autre chose sur le site de l'UEFA. “Contre Lyon, PSG, Manchester ou une équipe de Ligue 2, gagner c'est une obligation, explique-t-il. On sait qu’on s’attaque à une montagne. Dans ce genre de situation, l’inconvénient, c’est qu’on sait que ça va être très difficile de se qualifier, mais l’avantage, c’est que nous n’avons aucune pression et que nous allons jouer complètement libérés.” Le Camerounais et le Sénégalais sont deux des piliers de l’Olympique de Marseille. Sur le terrain comme dans le vestiaire. Et ils devraient occuper la charnière centrale. Avec Taiwo (ou Heinze) à gauche et Ayew plus haut que le Nigérian.

Si le triste spectacle de l'aller peut laisser les amateurs sur leur faim, il n'en reste pas moins que ce 0-0 va obliger les Red Devils à se livrer un peu plus. Mais pour se qualifier, il faudra sans doute marquer. Didier Deschamps le sait. « La qualification passera par une très bonne efficacité offensive », martèle le coach de l'OM. Avec le 4-5-1 qui se profile, il y a fort à parier que l'OM va jouer à fond l'option défensive, alliée à des contres menés par Gignac, Valbuena, et Ayew. Car le jeune Ghanéen (6 buts, 1 passe décisive en Ligue 1), en grande forme ces derniers temps, est l'arme offensive numéro 1 des Marseillais. A moins que la solution ne vienne du banc avec Charles Kaboré (Burkina Faso) et Jordan Ayew (Ghana).

Avatar photo

Ali Makhan