Après s’être déjà affrontés en Ligue 1, André et Jordan Ayew vont en découdre pour la première fois en Premier League samedi lors d’Aston Villa-Swansea. Un duel forcément particulier mais qui tombe à point nommé pour relancer deux joueurs et deux clubs en perte de vitesse ces dernières semaines.
Ayew contre Ayew. Si l’affiche n’est pas inédite et a déjà pris place lors des OM-Lorient la saison passée par exemple, elle s’apprête à revêtir samedi un cadre inédit, puisque c’est sur la scène très médiatisée de la Premier League qu’André et Jordan vont s’affronter lors du match entre Aston Villa et Swansea (14H GMT). Une rencontre que la fratrie n’aborde pas en pleine confiance. Jordan n’a toujours pas marqué depuis son arrivée et il a peu à peu perdu sa place de titulaire à la pointe de l’attaque de Villans, relégables et qui restent sur six revers de rang en championnat.
Du côté de Swansea l’heure est aussi à la soupe à la grimace. Tube de l’été, le club gallois attend désespérément un succès depuis cinq rencontres. Au four et au moulin cet été et élu joueur du mois d’août, André Ayew a lui aussi perdu un peu de tranchant et n’a marqué qu’un but depuis que les Swans ne gagnent plus. A l'approche de retrouvailles attendues de longue date, il en faut pourtant davantage pour gâcher le bonheur de la fratrie. “Nous sommes fiers et heureux d’évoluer tous deux dans le meilleur championnat du monde. On parle toujours de ce match depuis qu’on a rejoint la Premier League“, lance André sur le site officiel de son club.
Malgré les liens du sang, pas question pour autant de se faire de cadeaux. “On se parle presque tous les jours, mais pas toujours de football. Une fois sur le terrain, il n’y a plus de famille. Mais à la fin de la journée, on se retrouve“, nuance le Swan, qui a une revanche à prendre. “Cela a fait bizarre de jouer contre Jordan la saison passée (victoire 5-3 de Lorient à Marseille en avril). Ce jour-là, on a perdu –il a marqué deux fois, moi une seule-, donc j’espère que ça ne se passera pas comme ça samedi“, sourit malicieusement le Ghanéen.
Retrouver le chemin des filets ferait pourtant le plus grand bien au plus jeune de la fratrie Ayew. Malgré son mutisme, celui-ci peut compter sur le soutien de son entraîneur, Tim Sherwood. “Jordan est un garçon qui travaille très très dur à l’entraînement. Et quand il est amené à jouer sur le terrain, il ne lâche rien. Les fans aiment ça. Il postulera à une place de titulaire ce week-end“, révèle le technicien. Le duel fratricide ne s’en annonce que plus savoureux.