Auteur d'une entrée intéressante lors de la première journée du championnat portugais contre Casa Pia (défaite 0-3), Bachir Belloumi, joueur de Farense, a été titularisé par son entraîneur dimanche lors du déplacement à Porto. Malgré un nouveau revers (2-1), le jeune Fennec (21 ans) a fait forte impression.
Bachir Belloumi a ainsi délivré une passe décisive quelques instants seulement avant la fin de la première période (45e+1), en trouvant son coéquipier Rui Costa à l'entrée de la surface. Ce dernier concluait avec brio l'offrande de son comparse algérien, et ramenait les deux équipes à égalité. L'ancien pensionnaire du MC Oran a joué 75 minutes sur l'aile droite avant d'être remplacé par Elves Baldé. Au moment de sa sortie, le score était toujours de 1-1. Porto a fini par l'emporter grâce à son défenseur Ivan Marcano (90e+10). Cruel pour les supporters du club basé dans la ville de Faro, mais ils pourront se réjouir de la prestation de Belloumi, qui pourrait bien dynamiser l'attaque de leur équipe tout au long de la saison. Ils doivent aussi certainement se demander à l'heure actuelle pourquoi ce joueur, débarqué à l'été 2021, n'avait jusqu'à présent effectué que 4 petites apparitions avec les pros. La machine semble enfin s'être lancée…
🎯 La passe décisive de Bachir Belloumi avec Farense contre Porto, pour sa première titularisation en Liga Portugal Betlic pic.twitter.com/jc051YT52Y
— 🔻la roue libre (@zerroukista) August 20, 2023
Son père est une légende
Bachir Belloumi n'est autre que le fils de l'ancien international algérien Lakhdar Belloumi. Agé aujourd'hui de 64 ans, son paternel totalise 100 capes pour 28 buts avec l'équipe nationale. Il a notamment participé aux Coupes du monde 1982 et 1986. En 1980, il était finaliste de la CAN. Dans sa carrière en club, Lakhdar Belloumi a été champion d'Algérie en 1984 avec le GC Mascara puis quatre ans plus tard avec le MC Oran. Véritable légende vivante au pays des Fennecs, nul doute qu'il distille déjà de précieux conseils à son fils, à qui on souhaite une carrière aussi prestigieuse.
Bientôt appelé par Belmadi ?
Virevoltant gaucher, Bachir Belloumi possède un profil percutant qui a des arguments à faire valoir. Il est en effet capable de perforer des blocs bas et d’adresser des centres de qualité à ses coéquipiers. Déjà international U23, il représente l'avenir des Fennecs. Son début de saison prometteur en championnat portugais pourrait prochainement attirer l'attention du sélectionneur Djamel Belmadi. L'ancien pensionnaire du MC Oran, avec qui il avait réalisé une saison prometteuse en 2020-2021 (31 matchs, 3 buts) avant d'être transféré à Farense et d'être essentiellement cantonné avec l'équipe réserve jusqu'à présent, devra bien entendu confirmer. Il est donc peu probable de le voir être appelé dès le rassemblement de septembre au cours duquel les Verts affrontent la Tanzanie (dernière journée des éliminatoires de la CAN, sans enjeux) puis le Sénégal (en amical). La petite surprise pour la CAN du mois de janvier ?