Ballon d’Or 2024 : le vote du Maroc

Publié le par

Au lendemain de la très controversée cérémonie du Ballon d’Or 2024, les votes ont été dépouillés, y compris celui du Maroc.

Plus de 12 heures après la remise du 68e Ballon d’Or, le nom du vainqueur fait toujours polémique. Jusqu’à lundi après-midi, la tendance était à une consécration du Brésilien Vinicius Jr, auteur d’une saison remarquable avec le Real Madrid. La star, son entourage, ainsi qu’une délégation du club madrilène, emmenée par le très influent président Florentino Pérez, avaient préparé leur arrivée au Théâtre du Châtelet de Paris, avec en apothéose une soirée festive au bout de la nuit avec le joueur et ses équipiers. Selon plusieurs sources.

Et puis, coup de théâtre. Quelques heures avant l’attribution, des bruits de couloirs ont laissé comprendre que l’attaquant de 24 ans se ferait damer le pion par l’Espagnol Rodri, meilleur milieu de terrain au monde, et déterminant dans les victoires de Manchester City et de l’équipe d’Espagne certes, mais pas l’individualité la plus marquante de l’année aux yeux d’une majeure partie de l’opinion.

Le Maroc a voté Vinicius Jr

Finalement convaincu de la non-victoire de son poulain, le Real Madrid a boycotté la cérémonie, criant au scandale et à un manque de respect. Le destin ne changera pas : lundi soir, Rodri a bel et bien embrassé la mythique récompense, plus que jamais entachée par des théories complotistes, voire de racisme.

En tout cas, au Maroc, le vote du journaliste d’Al Mountakhab, Mostafa Badri, est allé à l’international auriverde (38 sélections, 5 buts). Suivent Rodri et ses partenaires du Real Madrid Jude Bellingham (Angleterre), Daniel Carvajal (Espagne) et le Français Kylian Mbappé. En revanche, notre confrère n'a pas voté pour Ademola Lookman, unique représentant africain qui a terminé 14e.

Ballon d’Or 2024 : le vote du Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.