Le vainqueur du Ballon d'Or 2023 sera connu ce lundi soir. Si la cérémonie prévue au Théâtre du Chatelet de Paris débutera seulement à 20h45 heure locale, France Football, organisateur de l'événement, a déjà commencé à annoncer le début du classement.
Parmi les 4 Africains en lice cette année, figuraient deux gardiens, André Onana et Yassine Bounou, nommés pour la première fois de leur carrière. Malgré son statut de finaliste de la dernière Ligue des champions avec l'Inter Milan, André Onana, auteur de 19 clean sheet en 45 matchs toutes compétitions confondues en 2022-2023, période de référence pour cette édition, termine “seulement” 23e.
Ranked at the 23rd place for the 2023 Men's Ballon d'Or!@AndreyOnana@ManUtd@FecafootOfficie#ballondor pic.twitter.com/7Ax2ng4tkI
— Ballon d'Or (@ballondor) October 30, 2023
Auteur de débuts plus compliqués à Manchester United (période non prise en compte pour cette édition), le gardien camerounais aurait pu espérer voir plus haut au vu de ses performances en LdC, mais il aura payé son absence de performances notables en sélection puisqu'il avait claqué la porte en plein Mondial après le premier match contre la Suisse (0-1) suite à une altercation avec Rigobert Song et pris sa retraite internationale. Avant d'en sortir seulement en septembre dernier.
Trois Africains dans le Top 15
Lui a en revanche brillé au Mondial, et multiplié les gros matchs tout au long du parcours historique du Maroc jusqu’en demi-finales, ce qui permet à Yassine Bounou de finir 10 rangs au-dessus, à la 13e place ! Premier Marocain de l'histoire classé au Ballon d'Or, le Lion de l'Atlas, transféré cet été du FC Séville à Al-Hilal, a aussi joué un rôle majeur dans le sacre des Andalous en Ligue Europa avec notamment deux arrêts lors de la séance de tirs au but en finale contre l’AS Rome (1-1, 4-1 t.a.b.).
Ranked at the 13rd place for the 2023 Men's Ballon d'Or!
Yassine Bounou@Alhilal_EN@EnMaroc#ballondor pic.twitter.com/VR0ueEo0Em
— Ballon d'Or (@ballondor) October 30, 2023
Bounou termine ainsi premier gardien de ce classement, notamment devant le champion du monde argentin, Emiliano Martinez, 15e ! De quoi faire de facto du Marocain le nouveau favori du Trophée Yachine du meilleur gardien qui sera décerné ultérieurement dans la soirée ? Mieux vaut rester prudent sur ce point, les jurys du BO et du Trophée Yachine n'étant pas les mêmes et des incohérences existants parfois entre ces deux prix…
De son côté, Mohamed Salah (Egypte, Liverpool) a terminé 11e, soit son plus mauvais classement depuis sa première apparition au BO en 2011. Reste à savoir à quelle place terminera Victor Osimhen (Nigeria, Naples), l'ultime Africain en lice pour cette édition.