Lancé par Xavi pour son premier match à la tête du FC Barcelone la semaine dernière contre l’Espanyol Barcelone (1-0), Ilias Akhomach est actuellement international U18 avec l’Espagne mais il suscite l’intérêt du pays de ses parents, le Maroc, dont il a défendu les couleurs en U15. L’attaquant de 17 ans pourrait-il répondre favorablement à l’appel des Lions de l’Atlas ? D’après le quotidien sportif espagnol Marca, ce n’est pas la tendance.
Ancien sélectionneur des U17 marocains, Sergio Piernas a en effet expliqué que le Blaugrana l’a gentiment recalé lorsqu’il a tenté de le convoquer pour la CAN U17 en 2020. «Ilias était une priorité, il était sur la première marche en raison de toutes les qualités que nous voyions en lui. J'ai parlé avec lui plusieurs fois par visio. Mon cœur était divisé, car je suis Espagnol mais mon travail était avec le Maroc. Il a toujours été très reconnaissant pour l'intérêt du pays de ses racines. Mais il a toujours eu l'idée très claire de vouloir jouer pour l'Espagne», a confié le technicien dans les colonnes du média ibérique.
Tant qu’Akhomach n’a pas disputé de match en A avec la Roja, tout reste possible, mais le Maroc part de loin dans ce dossier…