Barça : Ez Abde, oui au Maroc, non à la CAN ?

Publié le par , actualisé le

Abdessamad Ezzalzouli, plus connu sous le nom d’Ez Abde, veut jouer pour le Maroc… mais seulement après la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022) ! C’est la tendance qui se dégage ces dernières heures alors que ce feuilleton a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers jours. Révélé ces dernières semaines avec le FC Barcelone, l’ailier de 20 ans a été appelé pour la première fois en A avec le Maroc jeudi par le sélectionneur Vahid Halilhodzic, dans sa liste de 25 joueurs retenus pour le tournoi continental.

Samedi, des rumeurs ont fait état de pressions de la part de la Fédération espagnole pour tenter de chiper le Blaugrana au nez et à la barbe des Lions de l’Atlas. Mais le natif de Béni Mellal, qui a déjà représenté son pays natal chez les jeunes, est resté fidèle à son cap et se présente déjà comme un international marocain sur Instagram.

En revanche, Ez Abde ne veut pas pénaliser son club, où il jouit d’un statut de titulaire depuis la nomination de Xavi. Quitte à sacrifier la CAN… ! Le journaliste Gerard Romero, bien informé sur l’actualité du Barça, affirme en effet que le jeune talent négocie avec la Fédération marocaine pour ne pas avoir à disputer la compétition, puisque le club catalan ne s’attendait pas forcément à le perdre à cette période de l’année. Au vu de la posture d’Halilhodzic, qui a déjà menacé à plusieurs reprises de bannir tout joueur refusant d’honorer sa convocation, le jeune Marocain risque toutefois de se retrouver dans une position très inconfortable…

Barça : Ez Abde, oui au Maroc, non à la CAN ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.