Le Cameroun ne reviendra pas au Waikato Stadium d’Hamilton, en Nouvelle-Zélande, l’été prochain pour la phase finale de la Coupe du monde féminine (20 juillet-20 août 2023)…
Après avoir sorti la Thaïlande en demi-finales (2-0), les Lionnes Indomptables ont été éliminées ce mercredi matin en finale du groupe A des barrages par le Portugal (1-2) au terme d’un scénario des plus cruels.
https://twitter.com/FIFAWWC/status/1628312145946619905
En effet, les filles de Gabriel Zabo se sont rapidement retrouvées menées au score lorsque Diana Gomes a été la plus prompte à reprendre un coup-franc de Kika Nazareteh qui s’était écrasé sur le poteau (1-0, 22e). Derrière, les Lusitaniennes ont disposé de multiples balles de 2-0 qu'elles ont gâchées, laissant les Camerounaises en vie sous les yeux de la légende Samuel Eto’o, présent en tribunes.
L'ascenseur émotionnel des Camerounaises…
A la 83e minute, Michaela Abam pensait même égaliser mais son but était finalement refusé pour un très léger hors-jeu confirmé par la VAR. Frustrées, les Lionnes Indomptables ne lâchaient rien et Monique Ngock récupérait un ballon haut avant de servir Ajara Nchout Njoya qui arrachait l’égalisation d’une frappe en pivot à la 89e minute ! Mais il restait encore neuf minutes de temps additionnel et, au début de celui-ci, Estelle Johnson se mettait à la faute en repoussant un tir adverse en pleine surface d’une main involontaire mais ostensiblement décollée du corps et donc sanctionnable… La VAR confirmait le penalty et Carole Costa se chargeait de le convertir d’un tir au ras du poteau (2-1, 90e+4) pour envoyer le Portugal au premier Mondial féminin de son histoire…
Un dénouement dur pour le Cameroun, huitième de finaliste des deux dernières éditions, qui devra se contenter de suivre la compétition à la télé… L’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et la Zambie permettront tout de même à l’Afrique de compter pour la première fois 4 représentants l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La compo du Cameroun
⚽️🔥 #MATCHDAY
Le XI entrant des #LionnesIndomptables. #PORTUGAL 🇵🇹 🆚 🇨🇲 #CAMEROUN
📆 22/02/2023
⏰ 07H30
🏟️ Waikato stadium of Hamilton
📺 #FIFATV#PORCMR | #FIFAWWC2023Q| #GOLIONESS | #ALLEZLESLIONNES | #LETSROARTOGETHER | #INDOMPTABLES pic.twitter.com/8fYQOijrF3— Lionnes Indomptables (@LionnesIndompt1) February 22, 2023