Noussair Mazraoui, le latéral droit international marocain (25 capes, 2 buts) du Bayern Munich, était aligné comme défenseur central mardi contre Preussen Münster (victoire 0-4) en Coupe d'Allemagne, à l'instar du milieu Leon Goretzka. Son entraîneur Thomas Tuchel a tenu à s'expliquer.
“Ce n'était pas une décision facile. J'espère que nous n'aurons pas à le refaire. Ils ont très bien joué leur rôle. Cela a bien fonctionné mais je peux m’en passer à l’avenir”, a ainsi déclaré le coach allemand après la rencontre. Pas d'inquiétude donc pour le Lion de l'Atlas, titulaire régulier depuis le coup d'envoi de l'exercice, qui devrait reprendre sa place dans le couloir droit dès ce samedi à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse du RB Leipzig. Auteurs d'un début de saison réussi (4 victoires et 1 nul), les Bavarois, leaders de Bundesliga, tenteront de continuer sur leur lancée pour cette 6ème journée de cette saison cuvée 2023-2024. Même si ce n'était a priori que le temps d'une rencontre et que l'ancien technicien ne compte – d'après ses dires – pas retenter l'expérience – la polyvalence de Noussair Mazraoui est certainement très appréciable à ses yeux.
Thomas Tuchel sur le fait de devoir faire jouer Mazraoui et Goretzka au poste de défenseur central :
"Ce n'était pas une décision facile. J'espère que nous n'aurons pas à le refaire. Ils ont très bien joué leur rôle. Cela a bien fonctionné mais je peux m’en passer à l’avenir.” pic.twitter.com/6mTwzeY7uY
— SOCCER212 (@SCCR_212) September 26, 2023
Une prestation XXL
Pour un néophyte au poste de défenseur central, Noussair Mazraoui s'en est très bien sorti. Certes, il ne s'agissait que d'une équipe de 3ème division en face, mais le défenseur de 25 ans a fait le boulot. D'ailleurs, les chiffres l'attestent : 139 ballons touchés, une précision de passes impressionnante de 92 % (114/124), 20 passes dans le dernier tiers, 11 récupérations, 6 duels au sol sur 8 remportés… Et tout cela en ne commettant qu'une seule faute. Chapeau, monsieur Mazraoui !