BBC: André Ayew, joueur africain de l’année 2011

Publié le par , actualisé le

La British Broadcasting Corporation (BBC), organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique, a voté: c'est le Ghanéen de l'OM André Ayew qui a été élu joueur africain de l'année.


La BBC a tranché: c'est André Ayew qui a été élu footballeur africain de l'année. L'international ghanéen avait pourtant fort à faire pour finir devant le Camerounais Samuel Eto’o (Anzhi Makhachkala), le Malien Seydou Keita (FC Barcelone) ainsi que les Ivoiriens Gervinho (Arsenal) et Yaya Touré (Manchester City).

Mais cette victoire est finalement assez logique. Le Marseillais, qui a récolté plus d'un tiers des votes, suit les traces de son père, le légendaire Abedi Pelé, vainqueur en 1991. “Je suis honoré et surpris de recevoir ce trophée prestigieux. Surtout quand on regarde la liste des précédents lauréats, explique le joueur de 21 ans. Je voudrais remercier tout ceux qui ont voté pour moi au Ghana, en Afrique et dans le monde. Je vais continuer à travailler dur pour leur montrer qu'ils ont fait le bon choix.

Le cinquième Ghanéen

Il faut dire que l'international ghanéen n'a pas chômé: finaliste de la CAN et quart de finaliste de la Coupe du monde en 2010, il a pris un autre dimension en 2011. L'aîné des frères Ayew s'est ainsi imposé en club en devenant un maillon essentiel de l'OM, tout en jouant un rôle prépondérant dans la qualification des Black Stars à la Coupe d'Afrique des Nations 2012.

“Dédé”, comme on l'appelle sur la Canerbière, est le cinquième Ghanéen a recevoir le trophée de la BBC après Abedi Pelé en 1991, Sammy Kuffour (2001), Michael Essien (2006) et Asamoah Gyan, récompensé l'année dernière.

 Le palmarès du Footballeur Africain de l’Année de la BBC :

2010 : Asamoah Gyan (Sunderland & Ghana)

2009 : Didier Drogba (Chelsea & Côte d’Ivoire)

2008 : Mohamed Aboutrika (Al Ahly & Egypte)

2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal & Togo)

2006 : Michael Essien (Chelsea & Ghana)

2005 : Mohamed Barakat (Al Ahly & Egypte)

2004 : Jay Jay Okocha (Bolton & Nigeria)

2003 : Jay Jay Okocha (Bolton & Nigeria)

2002 : El Hadji Diouf (Liverpool & Sénégal)

2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich & Ghana)

2000 : Patrick Mboma (Parma & Cameroun)

Avatar photo

Nicholas Mc Anally