La Côte d'Ivoire et le Sénégal sont fixés. Les deux représentants africains pour la Coupe du monde de beach soccer qui va se dérouler à Tahiti au mois de septembre connaissent enfin leurs adversaires. Les Ivoiriens sont tombés dans le groupe D, en compagnie de la Russie, du Japon et du Paraguay, alors que le Sénégal a hérité du Brésil dans le groupe C.
C'est ce qui s'appelle un tirage délicat. Fraîchement auréolé de son titre de champion d'Afrique, décroché au Maroc, le Sénégal n'a pas vraiment eu de chance au moment du tirage au sort des groupes pour la Coupe du monde de beach soccer qui va se dérouler à Tahiti du 18 au 28 septembre prochain.
Logés dans la poule C, les Lions de la Teranga ont hérité de l'ogre brésilien, annoncé parmi les favoris au sacre. Une montagne qui va se présenter face au Sénégalais, qui devront également batailler avec l’Iran et l’Ukraine, deux équipes plus à leur portée. De quoi laisser espérer une qualification derrière les Auriverde, sacrés en 2009.
De son côté, le vice-champion d'Afrique, la Côte d'Ivoire, qualifiée pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du monde, se retrouve dans le groupe D avec la Russie, le Japon et le Paraguay. Les Eléphants auront là aussi une opposition de choix face aux Russes, tenants du titre, mais aussi contre une équipe japonaise expérimentée et les outsiders paraguayens.
Tahiti, pays hôte, se retrouve dans le groupe A en compagnie des Emirats Arabes Unis, de l’Espagne et des Etats-Unis, alors que le groupe B mettra aux prises les Pays-Bas, l’Argentine, le Salvador et le pays qualifié de la zone Océanie, qui sera connu au mois d'août. Coup d'envoi des hostilités dès le 18 septembre à Papeete.
La composition des groupes
Groupe A : Tahiti, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis.
Groupe B : Pays-Bas, qualifié Océanie, Argentine, Salvador.
Groupe C : Brésil, Iran, Sénégal, Ukraine.
Groupe D : Russie, Japon, Paraguay, Côte d’Ivoire.